Le mercredi 5 juin 2024 à 19:22 - MAJ mercredi 5 juin 2024 à 19:38
Un homme de 26 ans de nationalité ukrainienne et russe a été interpellé ce lundi dans un hôtel de Roissy-en-France (Val-d’Oise), près de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, alors qu'il était en possession de "matériels destinés à la fabrication d’engins explosifs", a indiqué le parquet national antiterroriste (PNAT) qui s'est saisi de l'enquête, confirmant une information du JDD.
Le suspect "présentait des brûlures importantes à la suite d’une explosion", précise le PNAT. "Un des dispositifs avait explosé", souligne la même source. Pris en charge par les sapeurs-pompiers, l'homme a été conduite à l'hôpital où il a reçu des soins, avant d'être placé en garde à vue en début de soirée. Les gendarmes de la section de recherches (SR) de Versailles ont procédé aux premières constatations dans la chambre d'hôtel, avant que le PNAT se saisisse du dossier en fin de journée.
La DGSI est saisie
Le PNAT indique avoir ouvert une enquête des chefs de "participation à une association de malfaiteurs terroriste en vue de la préparation de crimes d’atteintes aux personnes" et "détention de substance ou produit incendiaire ou explosif ou d’éléments destinés à composer un engin incendiaire ou explosif en vue de préparer une destruction, dégradation ou atteinte aux personnes, en relation avec une entreprise terroriste".
La direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) a été chargée des investigations. L'enquête devra déterminer les motivations de cet homme et quel était son ou ses projets.