Le mercredi 12 mars 2025 à 12:04
Une prise d’otages s’est déroulée ce mardi 11 mars en fin de journée dans une agence bancaire LCL du centre-ville de Romilly-sur-Seine (Aube). Un homme de 24 ans, armé d’un couteau de chasse, a retenu trois employées de la banque avant d’être interpellé par les gendarmes du GIGN.
Selon les informations communiquées par la procureure de la République de Troyes par intérim, Charlène Mahot, les faits se sont produits peu après 18 heures. Alors que les employés quittaient l’agence située rue de la Boule-d’Or, un individu s’est présenté à la banque au moment de la fermeture. Sous la menace d’un couteau, il a forcé une employée à entrer dans l’établissement, où se trouvaient encore deux autres salariées. Deux autres collègues ont réussi à s’enfuir et à prévenir les secours.
L’intervention des forces de l’ordre, d’abord les gendarmes de la compagnie de Nogent-sur-Seine puis le GIGN, a permis une libération progressive des otages : la première à 18h30, la seconde à 19h15 et la dernière à 21h40. L’homme s’est laissé interpeller immédiatement après la libération de la dernière victime et a été placé en garde à vue.
«Il sera interrogé dès que son état psychique le permettra»
L’individu, originaire de Romilly-sur-Seine, est connu des services de la justice pour plusieurs infractions. "Actuellement sous suivi sociojudiciaire à la suite de sa sortie d’incarcération en août 2024, il faisait l’objet d’un suivi régulier par les services de la justice. Il avait fait l’objet de plusieurs hospitalisations psychiatriques de courte durée depuis l’automne 2024", a précisé la procureure par intérim.
Lors de l’examen médical préalable à son audition, "les médecins ont considéré que son état de santé psychique n’était pas compatible avec une garde à vue". La mesure a donc été levée dans la nuit de mardi à mercredi et le suspect a été hospitalisé en psychiatrie. "Il sera interrogé dès que son état psychique le permettra", a ajouté Charlène Mahot.
Les trois employées de la banque, bien que choquées, n’ont pas été blessées. Elles ont été prises en charge par les secours après leur libération. L’enquête, confiée à la brigade de recherches de Nogent-sur-Seine, se poursuit pour violences avec arme et séquestration.
Un chauffard force un barrage de gendarmerie
Par ailleurs, un incident distinct s’est produit dans le centre-ville au même moment : un automobiliste a refusé d’obtempérer à un barrage des gendarmes, entraînant un usage d’armes à feu. Blessé, le suspect a été pris en charge par les secours. La préfecture de l’Aube a confirmé que ces faits n’avaient aucun lien avec la prise d’otages.