Le vendredi 17 mai 2024 à 08:50 - MAJ vendredi 17 mai 2024 à 12:13
Un homme muni d'une arme blanche a été mortellement neutralisé par balles par les policiers à Rouen (Seine-Maritime) ce vendredi matin. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, évoque "un individu armé souhaitant manifestement mettre le feu à la synagogue de la ville", félicitant les policiers pour leur intervention.
À Rouen, les policiers nationaux ont neutralisé tôt ce matin un individu armé souhaitant manifestement mettre le feu à la synagogue de la ville. Je les félicite pour leur réactivité et leur courage.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) May 17, 2024
Le suspect, qui aurait jeté un engin incendiaire dans la synagogue, se trouvait sur le toit de la synagogue, rue des Bons-enfants, à l'arrivée des forces de l'ordre. Il serait descendu et aurait foncé sur les policiers avec son arme blanche, malgré les injonctions lui ordonnant de lâcher son arme, décrit une source proche de l'affaire. Un policier adjoint (PA) a alors ouvert le feu. "La scène a été entièrement filmée et la légitime défense semble confirmée", souligne la même source.
Selon plusieurs sources policières, le suspect était armé d'un couteau et d'une barre de fer. Pour l'heure, ses motivations et son profil ne sont pas connus. L'incendie, qui a provoqué des dégâts dans la synagogue, a été rapidement maîtrisé par les sapeurs-pompiers.
"A travers cette agression et cette tentative d'incendie de la synagogue de Rouen, ce n'est pas seulement la communauté israélite qui est touchée. C'est toute la ville de Rouen qui est meurtrie et sous le choc", réagit le maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, sur X.
A travers cette agression et cette tentative d'incendie de la synagogue de @Rouen, ce n'est pas seulement la communauté israélite qui est touchée. C'est toute la ville de @Rouen qui est meurtrie et sous le choc.
— Nicolas Mayer-Rossignol (@NicolasMayerNMR) May 17, 2024
Une enquête a été ouverte et le parquet national antiterroriste (PNAT) est "en phase d'évaluation".