Le vendredi 12 juillet 2019 à 18:56
L'histoire est insolite mais ne va pas très bien se terminer pour ce policier. Car l'homme qui s'est retrouvé dans son bureau a déposé plainte après avoir été attouché sexuellement. Tout s'est passé un dimanche du mois de mai dernier comme le raconte Paris-Normandie dans ses colonnes ce vendredi. Un policier marié et père de famille âgé d'une quarantaine d'années s'est perdu sur internet et a discuté sur un site de rencontre, avec un autre homme.
Le brigadier de police que nous appellerons Franck, a alors décidé de donner rendez-vous à son interlocuteur au commissariat central, dans son bureau, pour un moment très coquin, en début d'après-midi. A 14 heures, le fonctionnaire est descendu à l'accueil et a aperçu un homme qui correspondait à la description donnée par celui avec qui il avait échangé sur internet. Franck l'a convié à le suivre jusqu'à son bureau, au deuxième étage.
Pensant qu'il avait affaire à la bonne personne, il lui touche le sexe
Une fois les deux hommes isolés, le policier a alors décidé de "mettre à l'aise" son invité et lui a touché le sexe en le palpant. Surpris et pensant qu'il s'agissait peut-être d'une mesure de sécurité pouvant être liée au plan Vigipirate, l'homme n'a pas bronché. Mais Franck ne s'est pas arrêté là.
Le policier a alors défait sa ceinture et son pantalon. Il n'en fallait pas moins pour qu'il comprenne en un instant qu'il n'était pas en face de la bonne personne... "Immédiatement, je me suis excusé, j’étais très confus, gêné par la situation. J’ai alors raccompagné ce monsieur en bas en m’excusant à nouveau et suis remonté dans mon bureau", a-t-il raconté au quotidien régional.
L'homme dépose plainte pour "agression sexuelle"
Choqué, l'homme qui venait pour être auditionné car il avait été témoin d'une rixe quelques jours avant, a raconté ce qu'il venait de se produire à un autre policier. Ce dernier n'a pas vraiment cru à son récit et a appelé l'une de ses collègues. L'homme a finalement souhaité déposer plainte pour "agression sexuelle". L'affaire est remontée jusqu'à la préfecture et même jusqu'à Paris raconte le journal.
Une double enquête administrative et judiciaire ouverte
Franck a été convoqué le lendemain par le Directeur départemental de la sécurité publique (DDSP) et un rapport circonstancié des faits lui a été demandé. L'Inspection générale de la police nationale (IGPN) de Rennes a été saisie de l'enquête. Dans le même temps, une enquête judiciaire a été ouverte.
Le policier très bien considéré et bien noté par sa hiérarchie est anéanti, il est actuellement en arrêt de travail et doit changer de service. "Je regrette d’avoir pu choquer ce monsieur. Je le regrette sincèrement (...) C’est la première fois que je faisais venir quelqu’un au commissariat", a-t-il confié au quotidien.