Le mardi 19 avril 2022 à 11:23
Une enseignante a été violemment agressée en plein cours par l'un de ses élèves de 4ème à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), ce vendredi matin, au collège Fabien. Ce sont les camarades de l'adolescent qui sont intervenus et ont mis fin aux violences explique CNews. La professeure a été conduite à l'hôpital par le SAMU et a déposé une plainte. L'agresseur a quant à lui été placé en garde à vue. En plus de la procédure judiciaire, il risque également des sanctions de l'établissement scolaire.
"Cet incident n'est en rien un phénomène isolé. Il est le symptôme d'une situation qui se dégrade dramatiquement ces dernières années, essentiellement en raison d'un manque de moyens et de personnels", a réagi le syndicat d’enseignants SNES-FSU 93, dans un communiqué. "Dans le contexte politique actuel, nous refusons toute récupération de cet événement qui tendrait à stigmatiser davantage nos élèves. Le contexte qui fait naître ce genre de situation intenable au quotidien pour les élèves et les personnels ne doit pas être oublié".
«On nous refuse le classement REP»
"Suite à une erreur administrative, on nous refuse le classement REP (Réseaux d'éducation prioritaire, ndlr) alors même que nous remplissons tous les critères pour y prétendre", précise l'organisation. "Au lieu de cela, le rectorat prévoit une énième fermeture de classe pour la rentrée prochaine : les effectifs explosent. Certains collègues, absents depuis plus de six mois, ne sont toujours par remplacés : les élèves en pâtissent".