Le mardi 7 mai 2019 à 12:21
Un témoin a prévenu la police vers 18h30 alors que plusieurs jeunes femmes étaient en train de vandaliser le cimetière de Valbenoîte. Les trois suspectes de 14, 17 et 19 ans ont été interpellées et placées en garde à vue indique France Bleu.
Les policiers ont constaté que 62 tombes avaient été profanées. Des stèles et des croix ont été brisées et des pierres tombales ont été renversées.
"Ça sent la méchanceté, la violence gratuite"
Interrogé par le média, Daniel a constaté que la tombe de ses beaux-parents avait été vandalisée : "Il y a pas mal de choses brisées, cassées. C'est désolant de s'attaquer à des symboles qui ne peuvent pas se défendre. Ça sent la méchanceté, la violence gratuite, la bêtise totale et aussi j'imagine une forme de racisme religieux. C'est la manière et ceux auxquels on s'attaque qui me choque".
Des dizaines de tombes profanées au Cimetierre Valbenoite de Saint-Etienne. Un visiteur a surpris 2 jeunes filles un Christ à la main avant la fermeture hier soir. L'étendue totale des dégâts n'est pas chiffrée. Sans doute 70 tombes. pic.twitter.com/8fM1noU1r6
— France Bleu Saint-Étienne Loire (@bleustetienne) 7 mai 2019
Les jeunes filles étaient alcoolisées selon Europe 1. Le maire de Saint-Étienne Gaël Perdriau a annoncé qu'il allait déposer plainte.