Saint-Herblain : Un forcené retranché ouvre le feu sur les policiers et blesse un agent

Un policier a été blessé par les tirs d'un forcené à Saint-Herblain, près de Nantes (Loire-Atlantique), lors d'une intervention ce vendredi soir. Le suspect, retranché dans une caravane, a été neutralisé par les forces de l'ordre après des échanges de tirs.
Saint-Herblain : Un forcené retranché ouvre le feu sur les policiers et blesse un agent
Illustration. (A17)
Par Actu17
Le samedi 19 octobre 2024 à 03:49 - MAJ samedi 19 octobre 2024 à 12:19

Un policier a été blessé par les tirs d'un forcené à Saint-Herblain, près de Nantes (Loire-Atlantique) ce vendredi soir, lors d'une intervention. Le suspect a finalement été neutralisé et interpellé un peu plus tard. Il a été blessé par les tirs des forces de l'ordre, indiquent des sources proches de l'affaire, confirmant une information de Ouest France.

Les faits ont débuté peu après 21 heures, à la suite du signalement d'un homme armé. Les policiers de la brigade anticriminalité (BAC) se sont rendus sur les lieux et ont repéré le suspect de 72 ans dans la rue des Prés. Il se serait alors retranché dans une caravane, puis a lâché son chien sur les forces de l'ordre, qui l'ont abattu.

Le suspect aurait ensuite ouvert le feu avec une arme longue, sur les policiers, qui ont riposté. L'un des agents a été blessé par du plomb au bras et à une jambe, sans que son pronostic vital soit engagé. Il a été transporté au CHU de Nantes.

Les policiers de l'antenne du RAID sur place

Des renforts ont été demandés et un périmètre de sécurité a été mis en place autour de la caravane. Les policiers de l'antenne du RAID de Rennes (Ille-et-Vilaine) ont été sollicités et sont arrivés sur place à leur tour. Le forcené a été interpellé peu après 23 heures. Il présentait des blessures qui seraient liés aux échanges de tirs avec les policiers de la BAC. Le septuagénaire a également été conduit à l'hôpital et sera interrogé par les policiers dès que son état de santé le permettra. Selon les premiers éléments, l'arme utilisée par le forcené serait une arme à grenailles ou chargée de chevrotine.

Le procureur de permanence s'est rendu sur place et une enquête a été ouverte. Les policiers ont procédé à des constatations et des relevés sur le lieu des faits.

"Je souhaite un prompt rétablissement au policier blessé et salue son courage ainsi que celui de tous ceux qui ont pu permettre cette interpellation", a réagi le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, sur X.