Le vendredi 18 octobre 2024 à 12:39
Un automobiliste de 35 ans a refusé d'obtempérer aux policiers ce jeudi soir à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). Il a finalement été interpellé à hauteur de la porte de Saint-Ouen à Paris, après avoir manqué de percuter deux policiers, a appris Actu17.
Il était environ 22h30 lorsque les policiers ont appris qu'un ordinateur, venant d'être volé, était géolocalisé dans la rue Lafontaine à Saint-Ouen. Les fonctionnaires de la brigade territoriale de contact (BTC) Michelet se sont rendus sur place pour tenter de localiser le voleur présumé. Ils ont alors repéré la présence d'un suspect au volant d'une voiture. "Il fixait les policiers et ils ont décidé de procéder à son contrôle", décrit une source proche de l'affaire.
Les forces de l'ordre s'approchent de l'automobiliste mais celui-ci démarre soudainement en marche arrière, manquant de renverser l'un des policiers. Le suspect repart alors brutalement en marche avant. "Il a donné un coup de volant pour essayer de percuter un second agent, qui a réussi à s'écarter à temps pour éviter le pire", ajoute la même source. Les policiers remontent dans leur voiture et se lancent à la poursuite du chauffard. Ce dernier se retrouve coincé dans la circulation un peu plus loin, au niveau de la porte de Saint-Ouen, à l'entrée de la capitale. Les fonctionnaires descendent de leur véhicule et encerclent le suspect en lui ordonnant de couper le contact et se rendre. "Il a refusé mais les policiers sont parvenus à ouvrir sa voiture et à le maîtriser au milieu des autres usagers de la route", poursuit notre source.
Il avait consommé de la cocaïne et du cannabis
Le trentenaire a été placé en garde à vue. Les tests de dépistage ont montré qu'il était sous l'empire de la cocaïne et du cannabis au moment des faits. Il est également déjà bien connu des services de police. "Il n'a néanmoins rien à voir avec le vol de cet ordinateur", précise-t-on. L'homme sortait de la cité Arago, connue pour son trafic de stupéfiants.
Une enquête pour tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique, refus d'obtempérer et rébellion a été ouverte. Le commissariat de Saint-Ouen a été chargé des investigations.