Le jeudi 18 août 2022 à 11:23 - MAJ jeudi 18 août 2022 à 13:45
Un homme qui déambulait dans la rue en tirant avec une arme, a ouvert le feu en direction des policiers dans le centre de Saint-Quentin (Aisne), tôt ce jeudi matin. Ces derniers ont riposté et l'ont neutralisé par balle. Le suspect a été conduit à l'hôpital d'Amiens (Somme) alors qu'il était dans un état grave.
Les forces de l'ordre ont été appelées vers 06h25 pour un homme qui tirait dans la rue avec une arme à feu. Il aurait crié "Allah Akbar" selon une source policière. A l'arrivée des policiers, le suspect a tiré dans leur direction, sans les atteindre. L'un des fonctionnaires a ouvert le feu et blessé à l'épaule cet homme d'une quarantaine d'années. Il se serait alors débattu malgré sa grave blessure, précise cette même source.
La piste terroriste «n'est pas exclue»
Le suspect serait inconnu des services de police et ses motivations restent à déterminer. Une enquête a été ouverte et la police judiciaire a été chargée du dossier. La piste terroriste "n'est pas exclue, mais elle n’est pas privilégiée en l’état des choses", a indiqué le parquet.
"Je tiens à féliciter les policiers nationaux qui sont intervenus ce matin rue Michelet pour leur professionnalisme et leur sang froid", réagit la maire de Saint-Quentin, Frédérique Macarez, sur Twitter. "Ils ont neutralisé un individu armé, dangereux qui a fait l’usage de son arme. Grâce à eux, pas de victime".
♀️ Je tiens à féliciter les #PoliciersNationaux qui sont intervenus ce matin rue Michelet pour leur professionnalisme et leur sang froid.
Ils ont neutralisé un individu armé, dangereux qui a fait l’usage de son arme.
Grâce à eux, pas de victime. #GéraldDarmanin - @GDarmanin— Frédérique Macarez (@MacarezF) August 18, 2022