Saintes : Un adolescent en état de mort cérébrale après avoir été éjecté d'un manège

Le jeune garçon âgé de 16 ans a été éjecté durant l'attraction ce dimanche, à Saintes (Charente-Maritime). Transporté dans un état grave à l'hôpital, il est en état de mort cérébrale. Une enquête a été ouverte.
Saintes : Un adolescent en état de mort cérébrale après avoir été éjecté d'un manège
Le manège "Himalaya Surf" en 2019. (capture écran YouTube)
Par Actu17
Le mardi 11 octobre 2022 à 17:17

Un adolescent âgé de 16 ans a été éjecté d'un manège ce dimanche à la fête foraine de Saintes (Charente-Maritime). Grièvement blessé et hospitalisé au CHU de Poitiers (Vienne), il est en état de mort cérébrale indique France Bleu. Une cellule d'aide psychologique a été ouverte dans son lycée, l'école de l'air de la base aérienne 722 de Saintes. Sa famille fait également l'objet d'une prise en charge.

Le drame s'est produit vers 16 heures. Cet adolescent a été éjecté d'une attraction de type chenille, nommée "L'Himalaya Surf", dans des circonstances qui restent à éclaircir.

Le parquet a ouvert une enquête pour "blessures involontaires par manquement délibéré à une obligation de sécurité ou de prudence". Le procureur de la République de Saintes, Benjamin Alla, précise qu'un expert a été désigné afin de faire l'entière lumière sur cette tragédie. Le manège est actuellement placé sous scellés. "Dans le cadre de sa mission, l'expert devra également préciser s'il y a eu défaillance mécanique dans les organes se sécurité", souligne le magistrat dans son communiqué.

Un manège «fiable» selon les forains

Interrogés par nos confrères, les forains ont évoqué une attraction éprouvée, "de conception solide""bien entretenue" et "fiable". Le manège possède des barres qui doivent être mises en place par chaque utilisateur avant le départ. Les forains affirment, en s'appuyant sur des vidéos, que l'adolescent pourrait avoir relevé la barre durant l'attraction, ce qui aurait entraîné sa violente chute.

Les enquêteurs de la brigade de sûreté urbaine (BSU) de Saintes ont été chargés de l'enquête.