Saône-et-Loire : Une collégienne enlevée à Blanzy et violée, un homme de 51 ans écroué

Les policiers ont interpellé un homme de 51 ans au Creusot (Saône-et-Loire), soupçonné d'avoir enlevé, séquestré et violé une collégienne à son domicile. Déjà condamné à deux reprises par une cour d'assises par le passé, le suspect a été mis en examen et placé en détention provisoire.
Saône-et-Loire : Une collégienne enlevée à Blanzy et violée, un homme de 51 ans écroué
Illustration. (Jose Hernandez/Camera 51/shutterstock)
Par Actu17
Le jeudi 28 décembre 2023 à 12:30

Un homme âgé de 51 ans a été interpellé le 19 décembre dernier au Creusot (Saône-et-Loire). Il a été mis en examen pour viol sur mineur, enlèvement et séquestration, avant d'être placé en détention provisoire, indique une source judiciaire, confirmant une information de Creusot-infos.

Le quinquagénaire, déjà connu de la justice, est soupçonné d'avoir enlevé une collégienne le 11 décembre en la faisant monter de force dans sa voiture, à Blanzy, avant de la conduire jusqu'à son domicile du Creusot, à une vingtaine de kilomètres. La victime aurait été séquestrée et violée toute la matinée. Le suspect aurait ensuite ramené l'adolescente jusqu'à Blanzy. Cette dernière a alors raconté ce qui lui est arrivée et une plainte a été déposée au commissariat de Montceau-les-Mines.

Une enquête a été ouverte et les policiers du commissariat, travaillant dans ce dossier conjointement avec ceux de la police judiciaire de Dijon, ont rapidement identifié l'auteur présumé des faits, qui avait donné son vrai prénom à sa victime. C'est ainsi que le quinquagénaire a été arrêté chez lui huit jours après les faits présumés. Une perquisition a été menée à son domicile et les policiers ont récupéré ses supports numériques.

Condamné pour le viol d'une femme à l'hôpital devant sa fille

L'auteur présumé a déjà été condamné à deux reprises par une cour d'assises, en 1990 et en 2000. Dans la première affaire, la victime était une femme de sa famille, qui avait subi des violences sexuelles précise Creusot-infos. Après avoir purgé sa première peine de prison, il s'était introduit dans le CHU de Dijon, au service de pédiatrie, où il a commis un viol sur une femme, en présence de sa petite fille hospitalisée. Il avait écopé d'une peine de quinze ans de prison. Après sa libération, le suspect s'était installé au Creusot pour reprendre un travail et refaire sa vie. Si les faits se confirment, il devrait être, pour la troisième fois, jugé devant une cour d'assises, et risque une lourde peine de prison.