Schiltigheim : Un policier percuté par un mineur à motocross refusant d'obtempérer

Un adolescent à motocross a violemment percuté un policier municipal à Schiltigheim (Bas-Rhin), alors qu'il refusait d'obtempérer. Les faits, qui ont été filmés, sont survenus à proximité d'une école en plein après-midi.
Schiltigheim : Un policier percuté par un mineur à motocross refusant d'obtempérer
Un adolescent de 17 ans a percuté un policier municipal ce lundi à Schiltigheim. (captures écran / DR)
Par Stéphane Cazaux
Le lundi 15 avril 2024 à 23:30

Un adolescent de 17 ans à motocross, refusant d'obtempérer, a violemment percuté un policier municipal à Schiltigheim, commune de la banlieue de Strasbourg (Bas-Rhin), ce lundi après-midi. La scène a été filmée et diffusée sur les réseaux sociaux. Le mineur a pris la fuite après avoir blessé le policier, mais a été interpellé peu après. Il a été placé en garde à vue, a appris Actu17.

Un équipage de la police municipale se trouvait en sécurisation pour la sortie des élèves de l'école Leclerc vers 16h30 lorsque les fonctionnaires ont aperçu un homme arriver à motocross, à pleine vitesse. "Il était en train de se livrer à du rodéo sauvage", expose une source proche de l'affaire. L'un des policiers se place face à l'adolescent et lui fait signe de s'arrêter. Le mineur ne s'arrête pas et percute délibérément l'agent, qui se relève et tente de rattraper le fuyard, en vain. Le suspect, inconnu des services de police, a finalement été arrêté dans une rue voisine.

Conduit à l'hôpital, le policier présente des blessures aux genoux et de multiples contusions. Il souffrirait également d'une fracture à un poignet. La motocross de 450 cm3, non homologuée, a été saisie par les forces de l'ordre.

«Combien faudra-t-il de morts ou de blessés ?»

"Ces images qui s’enchaînent les unes après les autres sont insupportables", déplore le secrétaire général du syndicat Alliance Police Nationale, Fabien Vanhemelryck, sur le réseau social X. "75 refus d’obtempérer par jour ! Combien faudra-t-il de morts ou de blessés pour prendre les mesures qui s’imposent face à cette impunité quotidienne ?", s'interroge le patron du syndicat de gardiens de la paix et gradés.

En décembre dernier dans la même ville, un homme au volant d'une voiture refusant d'obtempérer a traîné un policier de la brigade spécialisée de terrain (BST) sur une dizaine de mètres. Le suspect avait été interpellé peu après.