Le mardi 28 novembre 2023 à 15:18 - MAJ mercredi 29 novembre 2023 à 10:28
Les policiers ont essuyé deux refus d'obtempérer différents en l'espace de trois heures près de Melun (Seine-et-Marne), dans la nuit de samedi à dimanche. Deux fonctionnaires ont été blessés et un véhicule de police a été endommagé.
Il était environ 2 heures du matin lorsqu'un équipage de police-secours a décidé de procéder au contrôle d'un automobiliste au volant d'une BMW, près de Provins. Le conducteur s'arrête, ouvre sa portière et présente son permis de conduire. Alors que les vérifications débutent, l'homme effectue soudainement une marche arrière. Deux policiers se retrouvent coincés entre la portière du suspect et un véhicule en stationnement. Le chauffard termine sa marche arrière en percutant le véhicule des forces de l'ordre, puis repart en avant.
40 000 euros en numéraire
L'alerte est donnée et le fuyard prend la direction de Nogent-sur-Seine, en empruntant la D619. A une dizaine de kilomètres plus loin, l'homme fait finalement une sortie de route dans un champ, à hauteur de Pont-sur-Seine, dans le département de l'Aube, comme rapporté par L'Est Eclair. Il prend la fuite en courant, emportant plusieurs sacs contenant des billets de banque, qu'il finit par abandonner. Les policiers se lancent à sa poursuite mais perdent sa trace dans une zone boisée. Les gendarmes arrivent sur place à leur tour, le secteur se trouvant dans leur zone. Ils se mettent à la recherche du fuyard avec l'appui d'un chien pisteur, en vain. Le suspect, âgé de 39 ans et déjà connu des services de police, sera finalement interpellé dimanche matin, avant d'être placé en garde à vue.
Les deux policiers blessés ont été conduits à l'hôpital pour subir des examens. "Ils sont sous le choc mais leur état physique n'inspire pas d'inquiétude", confie une source proche de l'affaire. Au total, près de 40 000 euros en numéraire ont été saisis. Le commissariat de Provins a été chargé des investigations. Jugé en comparution immédiate ce lundi, le trentenaire, qui n'a pas précisé d'où venait cet argent, a écopé de deux ans et demi de prison dont douze mois ferme, avec mandat de dépôt.
Cinq interpellations après une course-poursuite
Quelques heures plus tôt, vers 23 heures, une patrouille de police de passage sur la commune de Seine-Port, a repéré un automobiliste au volant d'une Nissan, circulant à pleine vitesse. Les forces de l'ordre ordonnent au conducteur de s'arrêter mais celui-ci accélère. "Il a pris de nombreux risques pour échapper aux policiers", expose une source proche de l'enquête.
Environ sept kilomètres plus loin, le fuyard entre dans Savigny-le-Temple. Au niveau de la place Paul-Desphelipon, les policiers sont encerclés par un groupe d'individus qui placent des containers poubelles sur leur passage, pour les empêcher de continuer à poursuivre le chauffard.
Tous déjà connus des services de police
Plus loin, le fuyard stoppe sa voiture et prend la fuite, tout comme son passager. Les policiers les interpellent rapidement. Trois autres jeunes hommes qui auraient participé à attaquer les forces de l'ordre ont été arrêtés peu après, grâce à l'arrivée de renforts. Les cinq suspects âgés de 19 à 24 ans, tous déjà connus des services de police, ont été placés en garde à vue. Le chauffard conduisait alors que son permis de conduire est suspendu, précise notre source. Des produits stupéfiants ont également été découverts sur au moins l'un des interpellés. Cette seconde enquête a été confiée au commissariat de Melun - Val-de-Seine.