Seine-et-Marne : Le commandant d'une CRS visé par une enquête pour détournement de biens publics

Un commandant de police de 56 ans affecté à la CRS 4 à Lagny-sur-Marne fait l'objet d'une enquête préliminaire pour des soupçons de détournement de biens publics et violation de secret professionnel.
Seine-et-Marne : Le commandant d'une CRS visé par une enquête pour détournement de biens publics
Des CRS à Strasbourg, le 8 décembre 2018. (Illustration / Hadrian / Shutterstock)
Par Actu17
Le lundi 20 novembre 2023 à 21:49

Un commandant de police affecté à la CRS 4 de Lagny-sur-Marne (Seine-et-Marne) est visé par une enquête préliminaire pour des soupçons de détournement de biens publics et de violation de secret professionnel, comme révélé par franceinfo. Une information confirmée par le parquet de Meaux. Les investigations ont été confiées à l'inspection générale de la police nationale (IGPN).

Cet officier de police âgé de 56 ans, qui dirige cette CRS depuis quinze ans, est soupçonné d'avoir abusé de biens et d'avantages dont il dispose dans le cadre de sa fonction. La police des polices cherche à déterminer l'origine des centaines d'heures supplémentaires déclarées par ce fonctionnaire, car il ne les aurait en réalité jamais effectuées.

En outre, le policier est soupçonné d'avoir effectué des déplacements personnels avec un véhicule professionnel, sans autorisation. Des déplacements dont auraient également bénéficié ses proches. Les enquêteurs s'intéressent également à des denrées alimentaires que le commandant aurait collecté pour les fiançailles de son fils. L'officier est également suspecté d'avoir récupéré des grenades à main, utilisées pour le maintien de l'ordre, en dehors d'un cadre lié à son service.

«Toujours bien noté» selon son avocat

Sollicité par nos confrères, l'avocat du policier, Me Jean-Christophe Yaèche, a indiqué que son client n'avait jusqu'ici pas connaissance de cette enquête et qu'il n'était donc pas en mesure de réagir. Il a néanmoins souligné le fait que le commandant "a toujours été bien noté par sa hiérarchie et même décoré de l'Ordre du mérite". Dans ce dossier, une enquête administrative a également été ouverte.