Seine-et-Marne : Un mort et 13 blessés dont trois en urgence absolue après un grave accident de la route

Dix véhicules ont été impliqués dans un grave accident de la circulation sur l’autoroute A104, à hauteur de Villeparisis (Seine-et-Marne), ce samedi en fin de matinée. Une personne a perdu la vie et treize autres ont été blessées, dont trois grièvement. Selon les premiers éléments, un chauffeur de poids lourd se serait endormi au volant.
Seine-et-Marne : Un mort et 13 blessés dont trois en urgence absolue après un grave accident de la route
Un grave accident de la route a eu lieu sur l'A104 à hauteur de Villeparisis ce samedi matin. (capture écran vidéo témoin/DR)
Par Actu17
Le samedi 25 mai 2024 à 16:48

Un grave accident de la circulation impliquant dix véhicules s'est produit sur l’autoroute A 104, à hauteur de Villeparisis, en direction de la N2, ce samedi en fin de matinée. Le bilan est lourd puisqu'une personne a été tuée, et treize autres blessées, dont trois qui sont en état d'urgence absolue, indique le procureur de la République de Meaux, confirmant une information du Parisien.

Cet accident s'est produit vers 11h30. "Il ressort des premiers éléments de l’enquête, confiée à la CRS autoroutière Est IDF, qu’un chauffeur de poids lourd se serait endormi au volant de son camion, venant ainsi percuter le véhicule léger qui le précédait et entraînant des collisions en chaîne", détaille le procureur.

Les tests de dépistage ont montré que le conducteur du poids lourd n'avait pas consommé d'alcool ou de drogue. Il a été placé en garde à vue "des chefs d’homicide et de blessures involontaires par conducteur", indique le magistrat.

D'importants moyens de secours, des sapeurs-pompiers, ainsi qu'un hélicoptère du SMUR, ont été déployés pour venir en aide aux victimes. "Les patients les plus gravement atteints ont été évacués à Marne-la-Vallée, Bobigny et au Kremlin-Bicêtre. Six ambulances de réanimation sont intervenues sur place, sans parler des véhicules de pompiers. Ce dispositif était bien dimensionné pour prendre en charge très rapidement les patients, et il est désormais quasiment levé", a précisé François Dolveck, le chef du SAMU 77.