Le samedi 23 décembre 2023 à 22:26
Un simple contrôle routier est à l'origine d'une intervention qui aurait pu se solder par un drame sur l'A104, en Seine-Saint-Denis. Un policier a été renversé et quatre personnes ont été interpellées au total dans cette double affaire, a appris Actu17, confirmant une information du Parisien.
Il était environ 03h30 lorsque des policiers à moto ont décidé de procéder au contrôle d'une femme au volant d'un SUV, sur la commune des Lilas. L'un des déflecteurs installé sur une fenêtre est brisé ce qui a attiré l'attention des forces de l'ordre. La conductrice refuse de s'arrêter et appuie sur l'accélérateur. Au volant de sa Toyota, elle s'engage sur l'autoroute A3, avant de prendre l'A104. Dans sa fuite, la suspecte heurte les bas-côtés sur la route et finit par crever l'un de ses pneus, avant de s'arrêter à hauteur de la sortie de Villepinte.
Les policiers en profitent pour procéder à son interpellation. Ils mettent ensuite en place un périmètre de sécurité autour de la Toyota, le temps de l'intervention et de prendre en charge le SUV. Quelques instants plus tard, un chauffard au volant d'une Renault Clio renverse l'un des fonctionnaires et percute sa moto. Il poursuit sa route sans s'arrêter.
Le chauffard sans permis prend la fuite
Le message est lancé sur les ondes police et ce sont finalement des policiers de la brigade anticriminalité (BAC) qui stoppent le fuyard. Les trois hommes assis dans la Clio sont immédiatement interpellés. "Le conducteur n'était pas titulaire du permis", précise une source proche de l'affaire. Quant au SUV Toyota, il était signalé volé.
Choqué mais non blessé, le policier renversé a été conduit au centre hospitalier intercommunal Robert-Ballanger d'Aulnay-sous-Bois, pour y subir des examens. Sa moto, qui ne pouvait plus rouler, a dû être remorquée.
Deux enquêtes ont été ouvertes dans cette affaire. La première, concernant la femme au volant du véhicule Toyota, pour "recel de vol et refus d'obtempérer", qui a été confiée au commissariat des Lilas ; et la seconde pour le délit de fuite et le défaut de permis du chauffard, dont les investigations ont été confiées à la CRS autoroutière Nord Île-de-France.