Le dimanche 25 janvier 2026 à 14:09
Les policiers du commissariat de Clichy - Montfermeil (Seine-Saint-Denis) ont réalisé une saisie d'armes et d'argent cette semaine, dans le cadre d'une enquête qui a débuté il y a quelques jours. Un homme d'une quarantaine d'années a été placé en garde à vue mercredi et a été déféré ce dimanche.
L'affaire a débuté par la publication d'une vidéo sur le réseau social Snapchat. Un homme se serait filmé avec des munitions. Une enquête est ouverte et le suspect est alors rapidement identifié : il est déjà connu des services de police pour des faits de port d'arme prohibé survenus en 2022, d'après une source proche de l'affaire. Les enquêteurs décident d'organiser plusieurs perquisitions vendredi : l'une au domicile du suspect situé à Bondy, et deux autres dans des commerces lui appartenant, aux Pavillons-sous-Bois.
Arme de poing, hache et poings américains avec couteau intégré
Les perquisitions sont réalisées par les policiers de la brigade des enquêtes d'initiatives (BEI) et de la brigade anticriminalité (BAC) de Clichy - Montfermeil, avec l'appui de leurs collègues de la brigade de recherche et d'intervention parisienne (BRI-PP). Elles permettent de découvrir une arme de poing de catégorie B, deux poings américains avec couteau intégré, une machette, une hache, un poignard de combat, deux matraques télescopiques, quatre bombes lacrymogènes et deux gilets pare-balles.
En outre, les policiers découvrent près de 9000 euros en numéraire et 200 grammes de résine de cannabis. Le suspect est alors placé en garde à vue pour être interrogé par les enquêteurs.
Les policiers «ont mis hors d'état de nuire un individu dangereux»
"Une nouvelle fois, un grand bravo à mes collègues de Clichy - Montfermeil qui ont mis hors d'état de nuire un individu dangereux", réagit Éric Couvrat, secrétaire départemental adjoint du syndicat de police Un1té en Seine-Saint-Denis. "Cela pose des questions sur la multitude d'armes se trouvant en Seine-Saint-Denis et sur la réponse judiciaire face à des individus récidivistes".