Le mardi 29 décembre 2020 à 14:58
Les dégâts sont importants en Croatie après un tremblement de terre de magnitude 6,4 ce lundi à 12h19. L'épicentre se situe près de Petrinja, à une soixantaine de kilomètres au sud-est de la capitale, Zagreb, indique l'USGS (l'institut d'études géologiques des États-Unis). Il a été évalué à une profondeur de 10 km.
Des scènes de panique ont eu lieu dans les rues, notamment à Petrinja qui compte plus de 20 000 habitants, où plusieurs immeubles se sont effondrés. Pour l'heure, aucun bilan humain n'a été communiqué.
"Nous retirons actuellement des gens des décombres, nous ignorons encore s’il y a des morts ou des blessés", a déclaré à une chaîne télévision le maire de la commune, Darinko Dumbovic. Des images ont été diffusées sur les réseaux sociaux, montrant l'importance des dégâts.
Situacija u Petrinji. pic.twitter.com/EK63mcVofC
— Hrvatski Crveni križ (@crvenikriz_hr) December 29, 2020
AFTERMATH: Video shows people rushing to help and emergency services arriving amid chaotic scenes in the immediate aftermath of a strong earthquake that hit Croatia on Tuesday. https://t.co/dxplPjuERx pic.twitter.com/DyHzJw0y5S
— ABC News (@ABC) December 29, 2020
Petrinja pic.twitter.com/lT9GTMBs2h
— tercbela (@_antens) December 29, 2020
Des dommages ont également été constatés à Zagreb. Le bâtiment du ministère de la Défense, situé sur la place du roi Petar Krešimir, a été touché comme le montrent les images de la TV N1.
Snažan potres oštetio je i zgradu Ministarstva obrane na Trgu kralja Petra Krešimira u Zagrebu. pic.twitter.com/IgWcvUQ5Uk
— TV N1 Zagreb (@N1infoZG) December 29, 2020
L'armée a été déployée pour aider les secours à Petrinja. Des victimes sont recherchées dans les décombres. En outre, l’électricité a été coupée dans le centre-ville précisent les médias locaux.
Une centrale nucléaire a été mise à l’arrêt « par précaution » après le séisme, en Slovénie, à Krsko, a annoncé le porte-parole du site.
La présidente de la commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé que l'Union était prête "à aider". Lundi, un séisme d’une plus faible magnitude avait déjà touché la même région, ne causant que des dégâts matériels mineurs.