Le samedi 28 janvier 2023 à 22:47
L'école nationale de police (ENP) de Sens (Yonne) a été la cible de tirs de mortiers d'artifice ce mercredi soir et trois suspects de 16, 18 et 19 ans ont été interpellés. Ils ont été laissés libres sans charge au terme de leur garde à vue, à ce stade des investigations, a-t-on appris, confirmant une information de L'Yonne Républicaine.
Les policiers ont été requis pour ces tirs d'engins pyrotechniques vers 21 heures, au niveau de la rue Henry-Dunant. Une quinzaine d'individus étaient sur place et visaient l'ENP. Les forces de l'ordre ont été prises pour cible à leur tour par les tirs de mortiers. Les auteurs se sont finalement dispersés.
Trois jeunes hommes ont néanmoins été rattrapés et interpellés. L'adolescent de 16 ans avait sur lui deux pétards et une carte nationale d'identité qui était signalée volée. "Ce mineur est actuellement sous contrôle judiciaire avec l'interdiction de quitter son domicile de 21 heures à 4 heures", indique une source proche de l'affaire. "Il a affirmé qu'il avait trouvé par terre cette carte d'identité".
Une dizaine de mortiers retrouvés
Aucun dégât n'est à déplorer, mis à part des traces sur deux véhicules de police sérigraphiés. "Il peut s'agir d'événements en lien avec de précédentes interpellations liées à des rodéos urbains ou à des trafics de stupéfiants, pour essayer de nous provoquer et prendre à partie les équipes", a réagi le commissariat local, auprès de nos confrères.
Le lendemain, les policiers ont découvert une dizaine de mortiers d'artifice qui n'avaient pas été utilisés. Ils ont été saisis et pourraient se révéler déterminant dans la suite de l'enquête si des empreintes y sont retrouvées. Le commissariat de la ville est chargée des investigations.