Le dimanche 12 mai 2024 à 20:29
Dix étrangers en situation irrégulière retenus au centre de rétention administrative (CRA) de la ville portuaire de Sète (Hérault) se sont enfuis dans la nuit de vendredi à samedi, mais l'un d'eux a été retrouvé dès samedi, a indiqué la préfecture, confirmant une information de France Bleu.
Les dix individus ont réussi à s'enfuir en passant par les combles et le toit du bâtiment, qui peut accueillir jusqu'à 28 personnes en rétention administrative. Suite à ces faits, la préfecture a annoncé la tenue d'une réunion avec la "direction interdépartementale de la police" afin d'"étudier les voies et les moyens de mieux sécuriser cet espace de rétention".
"Les effectifs ne suffisent plus à accomplir l'ensemble des missions du quotidien et à cela s'ajoute la durée de rétention qui est bien trop longue. Tout ça génère des tensions, des incendies, des dégradations et parfois des évasions", a réagi Seddik Mohamed, délégué du syndicat de policiers Un1té au sein du CRA, auprès de nos confrères. Une enquête a été ouverte.
Le mois dernier, dix étrangers en situation irrégulière se sont échappés du CRA de Oissel (Seine-Maritime). En décembre, onze personnes se sont enfuies du centre de rétention administrative de Vincennes, ainsi que huit autres un mois et demi plus tôt, comme révélé par Actu17.