Le mercredi 27 août 2025 à 11:16
Un forcé armé, âgé d’une quarantaine d’années, a tiré à plusieurs reprises sur les policiers de la brigade anticriminalité (BAC) à Sète (Hérault), ce mardi 26 août, dans le quartier de l’île-de-Thau, avant de se retrancher à son domicile. L’intervention du RAID a permis de l’interpeller dans la soirée, sans qu’aucun blessé ne soit à déplorer, a appris Actu17, confirmant une information du Métropolitain.
Les faits ont débuté peu avant 17 heures. Le suspect a fait usage d’une arme longue sur la voie publique, rue du Bouliéchou. Lorsque la BAC de Sète est intervenue, l’homme a tiré à trois reprises en direction des fonctionnaires, puis à trois reprises en l’air, avant de se réfugier dans son appartement. Les policiers ont riposté sans le toucher.
Un important dispositif de sécurité a été mis en place dans le quartier. Environ soixante fonctionnaires ont été mobilisés, avec le soutien des BAC de Béziers et d’Agde, de motards de la police nationale, de la compagnie départementale d’intervention (CDI), ainsi que des pompiers et du SAMU. Une trentaine de riverains a été évacuée et mise à l’abri.
Le préfet de l’Hérault, François-Xavier Lauch, le procureur de la République Fabrice Belargent et le maire de Sète se sont rendus au poste de commandement installé dans la mairie annexe. Les négociations menées avec le forcené durant plusieurs heures n’ont pas abouti. Les policiers du RAID ont réalisé des repérages et des vérifications concernant l'intérieur du logement du suspect, avant de donner l’assaut.
Le suspect dans un état second
L’individu, allongé au sol et se trouvant dans un état second, a été appréhendé vers 21 heures, sans violence.
Selon le procureur de la République Fabrice Belargent, il sera "placé en garde à vue, si son état le permet, pour tentative d’homicide sur personnes dépositaires de l’autorité publique et tentative d’homicide sur les personnes présentes au moment où il a tiré dans la rue". L’homme, suivi pour des troubles psychiatriques, a été pris en charge à l’issue de son interpellation.
Le dispositif de sécurité a été progressivement levé dans la soirée et les riverains évacués ont pu regagner leur domicile.