Le samedi 4 mai 2024 à 01:26 - MAJ samedi 4 mai 2024 à 13:50
Au moins six personnes ont été blessées par balle, dont quatre grièvement, vers minuit dans la nuit de vendredi à samedi à Sevran (Seine-Saint-Denis), dans le quartier des Beaudottes. L'une des victimes, un homme de 28 ans, a été déclaré mort peu après 1 heure du matin malgré l'intervention rapide des secours. Trois autres victimes, des hommes de 34, 29 et 25 ans, ont été pris en charge par les secours alors qu'ils étaient en état d'urgence absolue. Ils ont été évacués à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris (XIIIe arrondissement), à l'hôpital européen Georges-Pompidou (XVe) et à l'hôpital Beaujon à Clichy (Hauts-de-Seine), alors que leur pronostic vital était engagé.
Deux autres victimes ont été déposées par des inconnus à bord d'une voiture, au centre hospitalier intercommunal Robert-Ballanger situé non loin. Le personnel a alerté la police vers 00h10, indique une source proche de l'affaire. Le pronostic vital de ces deux autres hommes n'est pas engagé. L'un présentait des blessures à un bras, le second à une fesse.
Au moins 25 tirs
Les faits se sont déroulés à proximité du parking du centre culturel Micro-folie, sur l'avenue Dumont-d'Urville. Selon les premiers éléments, un homme est descendu d'une voiture et a ouvert le feu à de multiples reprises sur les victimes, avec un fusil de type Kalachnikov. Il a ensuite pris la fuite avec son complice qui était resté au volant. Durant leurs constatations sur la scène de crime, les enquêteurs ont découvert près de 25 étuis de calibre 7,62 au sol.
La brigade criminelle de la police judiciaire parisienne a été chargée des investigations.
Un «déchainement inouï» de violences
Le maire DVG de Sevran, Stéphane Blanchet, a réagi dans un communiqué ce samedi matin. "Le déchainement inouï de cette violence ne se produit pas par hasard", affirme l'édile. "C'est le trafic, l'argent sale de l'économie de la drogue qui est responsable. Cette économie parallèle s'est organisée avec ses petits patrons, ses petites mains, ses salariés et ses structures de blanchiment de l'argent sale, entachées de sang et de mort".
⚠️Communiqué de Stéphane BLANCHET, maire de Sevran, suite à la fusillade du 3 mai 2024 ⤵️ pic.twitter.com/0SrRoWCEmt
— Stéphane Blanchet (@Blanchet_Sevran) May 4, 2024
"Nous ne sommes pas face à un fait divers local sordide, mais bien face à un phénomène national voire international d'ampleur", ajoute Stéphane Blanchet.
Installez l'appli Actu17 pour suivre l'actualité en direct et recevoir les alertes en temps réel.
Un mort et un blessé grave à Aulnay ces derniers jours
Dans la commune voisine d'Aulnay-sous-Bois, un homme de 33 ans a été abattu en pleine rue dans la nuit de mercredi à jeudi. Une voiture qui serait celle du ou des tueurs a été retrouvée brûlée non loin du lieu des faits. Samedi dernier, un adolescent de 16 ans a été très grièvement blessé par des tirs à la Kalachnikov. Il a été transporté à l'hôpital dans un état critique. Pour l'heure, on ignore s'il existe un lien entre ces trois affaires.