Le vendredi 4 mars 2022 à 11:07 - MAJ vendredi 4 mars 2022 à 12:38
Une intervention pour des violences intrafamiliales aurait pu se solder par un terrible drame dans la nuit de jeudi à vendredi, à Sevran (Seine-Saint-Denis). Les policiers ont essuyé des tirs à leur arrivée sur le lieu des faits, vers 4 heures. Un fonctionnaire a été blessé mais ses jours ne sont pas en danger. Le tireur s'est retranché à son domicile mais a été interpellé peu après.
L'affaire débute par un appel pour un différend familial qui a dégénéré. Une femme a subi des violences par son compagnon qui serait armé. Plusieurs équipages de police se rendent sur place. Dès leur arrivée, des policiers essuient des coups de feu. L'un des agents a été touché avant d'être pris en charge par les secours et évacué à l'hôpital Intercommunal Robert-Ballanger, à Aulnay-sous-Bois. "Son gilet pare-balle l'a protégé et sauvé" assure une source proche de l'enquête.
Le RAID sollicité
La femme est quant à elle parvenue à s'enfuir et se réfugier chez un voisin. L'homme aurait également ouvert le feu dans l'habitation avec son arme à feu, à cinq reprises. Il se retranche alors dans son logement et refuse de sortir. Les hommes du RAID sont appelés, mais le forcené se rend finalement les mains sur la tête peu après. Il a été placé en garde à vue. L'enquête a été confiée au service départemental de police judiciaire de la Seine-Saint-Denis (SDPJ 93).
Le mis en cause âgé d'une vingtaine d'années était récemment sorti de prison souligne Linda Kebbab, délégué nationale du syndicat Unité SGP Police FO, sur Twitter. Il n'avait aucune autorisation pour détenir cette arme. Trois impacts de balles ont également été relevés sur le véhicule des policiers.
Effrayée après des tirs dans le logement, la victime doit la vie sauve aux policiers courageux blessés par balles pour la préserver. Bon rétablissement à eux.
Serons nous bientôt aussi chargés du suivi judiciaire des sortants de prison pour #violencesconjugales ? #Sevran— Linda Kebbab (@LindaKebbab) March 4, 2022
"Le préfet de Police apporte son entier soutien au policier de la DSPAP blessé cette nuit par balle à Sevran lors d'une intervention pour un différend conjugal", réagit la préfecture de police sur Twitter. "Il a été pris en charge par les sapeurs-pompiers et transporté à l'hôpital sans pronostic vital engagé."
Le préfet de Police apporte son entier soutien au policier de la DSPAP blessé cette nuit par balle à Sevran lors d'une intervention pour un différend conjugal.
Il a été pris en charge par les @PompiersParis et transporté à l'hôpital sans pronostic vital engagé. pic.twitter.com/vgWkOC02eq— Préfecture de Police (@prefpolice) March 4, 2022