«Son visage est très dégradé» : un homme retrouvé mort dans le jardin d’une maison à Audincourt

Le corps d’un homme en grande partie méconnaissable a été découvert ce mercredi 27 août dans une maison inoccupée d’Audincourt (Doubs).
«Son visage est très dégradé» : un homme retrouvé mort dans le jardin d’une maison à Audincourt
Illustration. (Obatala-photography / Shutterstock)
Par Actu17
Le jeudi 28 août 2025 à 20:40

Un homme a été retrouvé mort ce mercredi 27 août dans un jardin d’Audincourt (Doubs). Le corps, en grande partie méconnaissable, présentait des signes de mort violente. L’enquête a été confiée à la Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS).

La découverte a eu lieu en début d’après-midi dans le jardin d’une maison inoccupée, située dans un quartier résidentiel d’Audincourt, à proximité du secteur des Champs Montants. "Une personne passait dans la rue, et a vu un corps allongé à travers la haie de la clôture et a prévenu la police", a indiqué le procureur de la République de Montbéliard, Paul-Edouard Lallois. Sur place, les fonctionnaires ont constaté la présence d’une "importante flaque de sang" sous la victime.

«Des coups, ou une mort par balle»

L’examen du corps a révélé de lourdes atteintes au niveau de la tête. "On sait simplement que la tête et le crâne sont dans un état très, très dégradé, ce qui laisse supposer des coups, ou une mort par balle", a détaillé Paul-Edouard Lallois, même si aucun élément balistique n’a pour l’instant été retrouvé. Le magistrat ajoute que "le visage de l’homme est très dégradé et son corps présente des traces de terre sur le dos, laissant penser qu’il s’est ou a été traîné au sol".

D’après les premières constatations, le décès pourrait être récent et "remonter à mercredi matin", a poursuivi le procureur. Une autopsie doit avoir lieu vendredi à 12 heures à l’institut médico-légal (IML) de Besançon afin de déterminer les causes précises de la mort.

La victime n'a pas encore été formellement identifiée

L’identité de la victime n’est pas encore formellement confirmée. "On sait simplement qu’à proximité immédiate du corps, une sacoche a été retrouvée avec différents effets et des papiers d’identité qui sont au nom d’un homme né en juin 1977 avec une adresse en Alsace, mais la photographie d’identité ne permet pas de le reconnaître formellement". Le parquet souligne par ailleurs que "le visage de la victime étant méconnaissable, elle doit encore être formellement identifiée par comparaisons digitales et ADN".

Concernant la personne correspondant aux papiers d’identité, Paul-Edouard Lallois précise que "cet homme né en 1977 et avec une adresse en Alsace, a quelques antécédents judiciaires de droit commun, c’est-à-dire pour des affaires de vol, pour des infractions routières et pour des infractions en lien avec les stupéfiants, mais qui remontent à plusieurs années".

L’enquête, désormais ouverte pour déterminer les circonstances de cette mort violente, est conduite par la DCOS.