Le dimanche 17 septembre 2023 à 00:07 - MAJ dimanche 17 septembre 2023 à 10:56
Un policier a été roué de coups au sol par un groupe d'individus dans la cité du Clos-Saint-Lazare à Stains (Seine-Saint-Denis) ce samedi soir, au cours d'une intervention pour un refus d'obtempérer, a appris Actu17. Un second policier a ouvert le feu en l'air, à plusieurs reprises, pour mettre fin à la violente agression et faire reculer les auteurs.
Il était environ 20 heures lorsqu'un équipage de la brigade territoriale de contact (BTC) Nord a ordonné à un homme à scooter de s'arrêter sur l'avenue de Stalingrad. L'homme refuse de s'arrêter et accélère. Un peu plus loin, le suspect abandonne son deux-roues et prend la fuite à pied. Au niveau de la station-service Total, le policier qui poursuit le fuyard en courant se retrouve encerclé par un groupe d'une vingtaine d'individus. "Il a été violemment roué de coups alors qu'il était tombé au sol. L'un de ses collègues qui se trouvait un peu plus loin est rapidement arrivé. Il a tiré cinq fois en l'air pour mettre fin à ce lynchage", explique une source proche de l'affaire.
Dans le même temps, des renforts ont été demandés et ne tardent pas à arriver. Un équipage de la brigade anticriminalité (BAC) aperçoit trois suspects qui prennent la fuite à bord d'une Audi A1. Le véhicule est stoppé et les occupants immédiatement interpellés. Les policiers de la BTC ont interpellé un quatrième suspect. "Des moyens lacrymogènes ont été nécessaires pour maintenir les agresseurs à distance durant les interpellations", précise la même source. Les quatre hommes interpellés ont été placés en garde à vue.
Sérieusement blessé au visage
Deux policiers ont été blessés au cours de cette intervention. Le fonctionnaire roué de coups est très sérieusement touché : il souffre d'une fracture au nez, d'une autre à la main et présentait plusieurs plaies au visage, notamment sous l'œil droit, précise une seconde source. Il a été pris en charge par les sapeurs-pompiers et conduit à l'hôpital Delafontaine à Saint-Denis, où il a reçu plusieurs points de suture. Son pronostic vital n'est pas engagé. Une enquête a été ouverte et confiée au commissariat de Stains.