Le mercredi 21 janvier 2026 à 00:44
Un policier de la CRS 43 de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) a été grièvement blessé à un œil ce mardi durant la manifestation des agriculteurs à Strasbourg (Bas-Rhin), devant le parlement européen. Selon les premiers éléments, un tir de mortier d'artifice est à l'origine du drame. L'explosion aurait projeté un éclat de verre, qui était par terre, dans le visage du policier.
Les faits se sont produits en fin d'après-midi. Un second CRS a été blessé, moins gravement, à une oreille. Son collègue, grièvement touché à un œil, a d'abord été mis en sécurité par ses collègues comme le montre une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, notamment par le syndicat Alliance Police Nationale sur X.
La victime, major de police, a été prise en charge par les sapeurs-pompiers et transportée à l'hôpital. "Il risque de perdre l'usage normal de son œil", souligne une source proche de l'affaire. "Il était en train de mettre son masque à gaz lorsque le mortier d'artifice a explosé près des fonctionnaires avec les graves conséquences que l'on connaît".
#Strasbourg.
Ces images sont la réalité du terrain.
Un major de la #CRS 43, grièvement blessé à l’œil, évacué après avoir été violemment pris à partie lors de la mobilisation agricole.
Soutien total aux collègues engagés et à nos blessés. pic.twitter.com/i7JlO7wv8r— ALLIANCE PN (@alliancepolice) January 20, 2026
Un homme, auteur présumé du tir de mortier, a été rapidement interpellé. Il aurait été placé en garde à vue. Durant la manifestation, les forces de l'ordre ont été prises à partie à plusieurs reprises. Elles ont répliqué en faisant usage de gaz lacrymogène.
Les deux syndicats de policiers, Alliance Police Nationale et Un1té, ont apporté leur soutien à leurs collègues blessés, dans des messages sur les réseaux sociaux.
La préfecture du Bas-Rhin a indiqué en début d'après-midi que 5500 personnes étaient présentes à cette manifestation.
Cette manifestation, organisée à l'appel de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs, visait à protester contre l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay), signé le 17 janvier malgré l'opposition de la France. En négociation depuis 1999, ce traité créerait l'une des plus grandes zones de libre-échange au monde. Les agriculteurs estiment qu'il menace l'agriculture européenne. Ce mercredi 21 janvier, les eurodéputés doivent voter sur une possible saisine de la Cour de justice de l'Union européenne pour vérifier la conformité de l'accord aux traités européens.