Le samedi 7 mai 2022 à 19:32
Une jeune policière de 24 ans est décédée ce vendredi soir après une chute de 1000 mètres, lors d'un saut en parachute à Strasbourg (Bas-Rhin) a appris Actu17, confirmant une information du quotidien les Dernières nouvelles d'Alsace. Son parachute ne se serait pas déclenché et une enquête a été ouverte afin de faire la lumière sur les circonstances précises du drame.
La jeune femme, qui était affectée au commissariat de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), était membre du Centre école régional de parachutisme (CERP) Alsace, un club de loisirs installé à l’aérodrome du Polygone, à Strasbourg. Avec une dizaine de personnes, Romane H. a décollé vers 20h25. L'avion les a largués au-dessus de la zone de posé, comme d'habitude. Durant la descente, les autres participants ont "vite compris qu’il y avait un accident", a expliqué Roland Ilyes, le directeur technique du centre et responsable de la séance, au quotidien régional. Il n'y avait malheureusement aucune solution pour venir en aide à Romane. Son parachute ne s'est pas déployé et elle a mortellement percuté le sol.
«Il y a un protocole de vérification à chaque utilisation»
Les secours n'ont pu que constater son décès. Les autres participants ont fait l'objet d'une prise en charge psychologique. La jeune policière avait déjà effectué "une centaine de sauts" par le passé et était donc expérimentée. La matériel qu'elle avait sur elle au moment du drame "appartenait au club" et "il y a un protocole de vérification à chaque utilisation", a précisé Roland Ilyes.
Une enquête a été ouverte et confiée à la sûreté départementale. Le matériel de la victime a été saisi et va être expertisé. Les enquêteurs pourront s'appuyer sur les témoignages des autres participants ainsi que sur les images réalisées avec les caméras que certains d'entre eux portent, sur leur casque.
Une cagnotte en ligne a été ouverte pour soutenir la famille et les proches de Romane. Vous pouvez y participer ici.