Le jeudi 25 avril 2019 à 11:44
"Pour moi le seul responsable de ce qu'il se passe, c'est l'État" a affirmé Dominique à RMC. Cette dernière est la mère de Jean-François, un gardien de la paix affecté à la Brigade anti-criminalité (BAC) de nuit de Lyon, qui a mis fin à ses jours au début du mois d'avril, à son domicile. Le policier était père de 4 enfants et avait 13 ans d'expérience dans la police nationale.
"Ils ont des voitures qui ne sont pas adaptées et d'autre part il y a un manque aussi d'humain. Tout ce qu'ils vivent, c'est un sentiment d'échec" raconte Dominique. "Il m'a dis : «c'est comme si on vidait l'océan avec une cuillère à café. On fait notre métier, mais ça ne sert à rien» " ajoute-t-elle.
"Au bout d'un moment, il a craqué"
La mère de famille explique que son fils était à bout. "Jean-François aimait son métier, il était très fier. Il a essayé de gérer au mieux, mais au bout d'un moment, il a craqué".
"La seule chose que je demande à ses collègues c'est de parler"
Dominique dont l'ex-mari, le père et le frère, ont été ou sont policiers, a tenu aussi à adresser un message à tous les policiers. "La seule chose que je demande à ses collègues c'est de parler. A n'importe quel prix. A ses parents, à sa femme, à sa hiérarchie. Et sans l'aide efficace du gouvernement, on y arrivera pas" a poursuivi la mère du policier qui espère que ses petits-enfants choisiront un autre métier que policier.
Depuis le 1er janvier, plus de 30 policiers et gendarmes se sont suicidés en France. Un chiffre en forte hausse.