Tarn-et-Garonne : Des jumeaux de deux ans meurent noyés dans un plan d'eau près de Montauban

Des jumeaux de deux ans et demi se sont noyés à Bourret (Tarn-et-Garonne). La fillette est morte sur place, son frère deux jours plus tard à l’hôpital de Toulouse-Purpan. Une enquête a été ouverte.
Tarn-et-Garonne : Des jumeaux de deux ans meurent noyés dans un plan d'eau près de Montauban
Illustration. (A17)
Par Actu17
Le vendredi 22 août 2025 à 19:45

Des jumeaux âgés de deux ans et demi se sont noyés ce mardi 19 août dans une retenue d’eau privée à Bourret, près de Montauban (Tarn-et-Garonne). La fillette est décédée sur place. Son frère, héliporté au CHU de Toulouse-Purpan après avoir été réanimé par les secours, est mort deux jours plus tard à l’hôpital, rapporte La Dépêche. Une enquête a été ouverte par le parquet de Montauban pour déterminer les circonstances du drame.

Selon les premiers éléments, c’est la mère qui a découvert son fils flottant à la surface du plan d’eau, situé sur l’ancienne exploitation agricole de la famille. Ne l’entendant plus, les parents ont fouillé les abords du lac avant de le retrouver vers 17h30. Enceinte de son onzième enfant, la mère a immédiatement alerté les pompiers.

Les premiers intervenants ont prodigué un massage cardiaque au garçon, avant qu’il ne soit pris en charge par l’hélicoptère du SAMU. Conduit aux urgences pédiatriques de Toulouse-Purpan, l’enfant est resté hospitalisé dans un état critique jusqu’à son décès, confirmé jeudi 21 août par le procureur de Montauban, Bruno Sauvage.

Dans le même temps, les plongeurs spécialisés des sapeurs-pompiers ont retrouvé la jumelle au fond du plan d’eau. Son décès a été constaté sur place. Les corps des deux enfants ont été transportés à l’institut médico-légal de Purpan, où des autopsies doivent être pratiquées dans les prochains jours.

Une enquête confiée à la gendarmerie

Les gendarmes de la communauté de brigades de Montech ont été chargés de l’enquête ouverte pour "recherches des causes de la mort". Les techniciens en identification criminelle ont procédé aux constatations sur les lieux afin d’établir dans quelles circonstances les deux enfants ont pu se retrouver dans le bassin.

La commune de Bourret est profondément touchée. Le maire, Frédéric Ius, s’est rendu sur place pour soutenir la famille et les secours.

Ce drame survient dans un été marqué par plusieurs noyades d’enfants dans le département. À Valence d’Agen, un garçon de trois ans est mort dans la piscine familiale. À Donzac, un enfant de 11 ans a également failli se noyer dans une piscine privée après un malaise, mais il a pu être sauvé.