Le lundi 26 juin 2023 à 13:24
Une femme de 58 ans a été grièvement blessée par balle ce lundi matin à Lavaur (Tarn), par un octogénaire qui a été maîtrisé par les policiers municipaux. La victime est une ancienne infirmière qui venait lui rendre visite, indique France Bleu. Cette dernière a été évacuée à l'hôpital Rangueil de Toulouse dans un état critique. Les motivations du tireur restent à déterminer.
Il était 08h40 quand l'octogénaire a ouvert le feu sur cette femme, alors qu'il se trouvait à l'entrée de son logement, dans le centre-ville. "Quand il nous a vus, il a tourné le fusil dans notre direction et il a tiré une deuxième fois", raconte un adolescent de 16 ans, interrogé par La Dépêche. Un policier municipal qui se trouvait à proximité a mis en joue le tireur, lui ordonnant de lâcher son arme. Un second fonctionnaire est arrivé dans son dos et l'a ceinturé, puis désarmé. Il a été interpellé. Le suspect a utilisé une carabine de type arme de foire.
La victime a été conduite à l'hôpital avec un pronostic vital engagé. Elle était en arrêt cardio-respiratoire au moment de sa prise en charge, mais a pu être réanimée.
«Un homme a tiré, à deux reprises et à bout portant»
La mairie de Lavaur a réagi à cette terrible affaire dans un communiqué : "Un dramatique fait divers s’est produit ce matin à Lavaur. Un homme a tiré, à deux reprises et à bout portant, sur une personne qui venait lui rendre service avant qu’il n’aille se faire opérer de la cataracte. L’homme a été ceinturé, désarmé, puis arrêté par le chef de la Police Municipale et l’un de ses agents".
Le parquet de Castres a ouvert une enquête.