Tempête Ciaran : Un salarié d'Enedis meurt électrocuté lors d'une intervention à Pont-Aven

Un agent d'Enedis a perdu la vie à Pont-Aven dans le Finistère, électrocuté lors d'une intervention suite à la tempête Ciaran. En pleine mission de rétablissement du réseau électrique, cet homme, mobilisé avec la FIRE, représente l'une des trois victimes de cette tempête qui a frappé la France.
Tempête Ciaran : Un salarié d'Enedis meurt électrocuté lors d'une intervention à Pont-Aven
Un salarié d'Enedis lors d'une intervention le 12 mars 2020, dans les Hauts-de-France. (Illustration / M G White / Shutterstock)
Par Actu17
Le dimanche 5 novembre 2023 à 11:05 - MAJ dimanche 5 novembre 2023 à 12:11

L'annonce a été faite ce dimanche par Enedis via un communiqué transmis à l'AFP : un tragique accident a coûté la vie à un de ses agents dans la commune de Pont-Aven, dans le Finistère. L'homme âgé de 46 ans et père de trois enfants, intervenait sur le terrain dans le cadre de la "Force d'intervention rapide de l'électricité" (FIRE), pour réparer les dégâts causés par la violente tempête Ciaran, lorsqu'il a été victime d'une électrocution mortelle.

Originaire du sud-ouest, l'agent avait été dépêché en renfort pour faire face à une situation exceptionnelle : des centaines de milliers de foyers plongés dans le noir en Bretagne et dans d'autres régions. Enedis a précisé qu'un "temps de recueillement" a été observé pour l'ensemble de ses 3400 salariés et intervenants partenaires, ainsi que pour les équipes dès le début de leur poste ce dimanche, et pour tous les salariés qui travailleront lundi matin.

Sur le réseau social X, Marianne Laigneau, présidente du directoire d'Enedis, a rendu hommage à l'engagement de l'agent, "venu en renfort de la région Midi-Pyrénées", soulignant que les pensées de l'entreprise allaient "à sa famille ainsi qu'à toutes les équipes d'Enedis, particulièrement celles à ses côtés".

Une enquête confiée à la gendarmerie

Les circonstances de l'accident, survenu au lieu-dit Kergos, sont particulièrement difficiles : la nuit, un sol boueux et des câbles électriques jonchant le sol. Le maire de Pont-Aven, Christian Dautel, ému, estime que l'agent "a donné sa vie pour remettre en service, dans un temps record, le réseau électrique". Une enquête a été ouverte par le parquet de Quimper et confiée à la brigade de gendarmerie de Pont-Aven pour faire toute la lumière sur cet événement tragique.

Cet accident porte à trois le nombre de victimes de la tempête Ciaran sur le territoire français. Outre ce dévoué salarié d'Enedis, un chauffeur routier dans l'Aisne et un septuagénaire au Havre ont également perdu la vie.