Le dimanche 30 juin 2024 à 10:58
Plusieurs hommes encagoulés ont ouvert le feu lors d'un mariage à Thionville (Moselle) dans la nuit de samedi à dimanche. Un homme de 34 ans a été tué et cinq autres personnes blessées dont deux grièvement. L'un des blessés est dans un état critique, indique une source proche de l'affaire. Une femme enceinte de 8 mois a également été conduite à l'hôpital pour y subir des examens. Les auteurs sont en fuite.
Les faits se sont déroulés vers 1 heure du matin à l'Eden Palace, une salle de réception située dans une zone commerciale à l'extérieur du centre-ville, et qui accueille notamment des mariages avec une capacité de 600 à 800 personnes. Trois individus armés ont fait irruption et ont ouvert le feu à de nombreuses reprises. Une source policière évoque deux hommes armés d'un fusil de type Kalachnikov, et un troisième muni d'une arme de poing. Une quinzaine de coups de feu ont été tirés d'après la même source. Les auteurs sont arrivés puis repartis à bord d'un SUV.
La piste d'un acte sur fond de trafic de stupéfiants est étudiée. Plusieurs personnes assistant au mariage auraient été spécifiquement visées par les agresseurs. Un scénario qui devra être confirmé par les investigations qui ne font que débuter.
La police judiciaire de Metz a été chargée de l'enquête. Les policiers étaient toujours en train de procéder aux constatations à 06h30.