Le dimanche 11 juin 2023 à 16:04 - MAJ dimanche 11 juin 2023 à 16:28
Terrible drame ce samedi soir dans le Finistère. Une petite fille âgée de 11 ans a été tuée par arme à feu, dans le hameau de Saint-Herbot, à Plonévez-du-Faou (Finistère). Le tireur a également pris pour cible les parents de la fillette et sa sœur de 8 ans a indiqué le parquet de Quimper dans un communiqué, confirmant une information de Ouest France. Un couple de voisins a été placé en garde à vue.
Une famille britannique était en train de passer la soirée dans son jardin, à l'arrière de sa maison, lorsqu'elle a été visée par des tirs peu avant 22 heures. Une petite fille de 11 ans a été mortellement touchée. Ses parents ont été grièvement blessés et évacués à l'hôpital de La Cavale Blanche à Brest. Le pronostic vital du père est engagé précise le parquet. Leur deuxième fille âgée de 8 ans s'est réfugiée chez un voisin au moment des tirs et n'a pas été blessée. Elle est "en état de choc".
«Il avait déjà fait des histoires en mairie, en se plaignant du bruit»
"Les deux fillettes jouaient près des jeux et sur la balançoire, les parents étaient assis sur leur banc habituel et faisaient un barbecue", raconte un retraité qui habite à proximité de la maison des victimes, au Télégramme. "Apparemment, c’est l’autre voisin, qui habite en limite haute de leur propriété, qui aurait tiré depuis chez lui avec une arme. (...) Ce gars-là est arrivé il y a trois ans et il ne parle à personne. Il avait déjà fait des histoires en mairie, en se plaignant du bruit, mais c’est tout".
Les gendarmes ont interpellé le tireur présumé, un ressortissant néerlandais de 71 ans, ainsi que sa compagne. Ces derniers s'étaient retranchés dans leur domicile. "Après intervention du négociateur de la gendarmerie et du GIGN, le mis en cause et son épouse ont fini par se rendre. Ils ont été interpellés vers 23 heures et placés en garde à vue", détaille le parquet.
Le septuagénaire a ouvert le feu avec une arme de poing de type revolver d'après Ouest France. La maison des suspects a, en outre, été perquisitionnée.
Un conflit au sujet d'une parcelle de terrain
"A l’heure actuelle, les motifs de ce drame ne sont pas encore connus. Il apparaîtrait qu’un conflit opposerait depuis plusieurs années les deux voisins à propos d’une parcelle de terrain jouxtant les deux propriétés", ajoute le parquet. Une enquête a été ouverte des chefs d'"homicide volontaire sur mineur de 15 ans" et "tentatives d’homicides volontaires".
Les investigations ont été confiées aux gendarmes de la brigade de recherches de Chateaulin. "Compte-tenu de la qualification criminelle des faits, la saisine du pôle de l’instruction de Brest est envisagée", précise-t-on.