Le lundi 19 décembre 2022 à 22:17
Un homme âgé de 88 ans s'est présenté à l'hôpital Sainte-Musse de Toulon (Var) ce samedi soir, car il avait un obus de la Première guerre mondiale coincé... dans son anus. Un engin de "cinq ou six centimètres de diamètre sur vingt de long", selon Nice Matin qui révèle cette information pour le moins insolite.
Par mesure de sécurité, le personnel de l'hôpital a partiellement évacué l'établissement, notamment la partie pédiatrie. Les sapeurs-pompiers et les agents de sécurité ont été sollicités. Le déminage a également été alerté. Les patients qui devaient être conduits vers l'établissement ont été amenés vers d'autres hôpitaux. Seuls les services gynécologie et maternité ont fonctionné quasi normalement durant ce laps de temps.
L'octogénaire, qui a affirmé aux médecins que l'obus était démilitarisé, a été opéré. Les hommes du déminage ont confirmé que l'obus ne présentait pas de risque d'explosion. L'engin a pu être retiré du corps de cet homme.
Un papy se présente aux urgences avec un obus dans l’anus à Toulon: l’hôpital partiellement évacué https://t.co/CTUl5QdWjf pic.twitter.com/w5dmgv2yqq
— Nice-Matin (@Nice_Matin) December 19, 2022
Ce lundi matin, la direction de l'hôpital a remercié par e-mail le personnel pour son implication durant cette intervention pas comme les autres. La photo de l'obus a aussi circulé de service en service. Sollicitée par nos confrères, la direction de l'établissement a seulement confirmé "un événement survenu de 21 heures à 23h30 samedi soir qui a nécessité l’intervention des démineurs, l’évacuation des urgences adultes et pédiatriques ainsi que la réorientation du flux d’urgence".