Le lundi 11 novembre 2024 à 17:15 - MAJ lundi 11 novembre 2024 à 20:09
Un homme en situation irrégulière en France a été interpellé vendredi à Toulon (Var) pour "roulottage", après avoir forcé plusieurs voitures, dont celle de la députée du Rassemblement national (RN) Laure Lavalette, élue de la deuxième circonscription du Var. Le suspect, de nationalité algérienne et sous le coup d'une obligation de quitter le territoire français (OQTF), est soupçonné d’avoir ciblé une dizaine de véhicules avant l'intervention des forces de l'ordre, rapporte France Bleu.
Les policiers de la brigade anticriminalité (BAC), alertée par des riverains, ont surpris l’homme en train de fouiller l’intérieur d'un véhicule stationné. Le suspect, recroquevillé dans l’habitacle, s’est rebellé lors de son interpellation, blessant deux policiers qui tentaient de le maîtriser.
La députée, qui devait participer à une rencontre avec la ministre du Partenariat avec les Territoires, Catherine Vautrin, a accusé un léger retard à l’événement en raison des faits.
Déféré en vue de son jugement en comparution immédiate
Après vérifications, il est apparu que l'homme avait déjà pénétré dans plusieurs véhicules pour s’emparer de monnaie et de cigarettes, avant d'être retrouvé dans la voiture de la députée. Placé en garde à vue, l'homme a ensuite été déféré puis écroué, en vue de son jugement en comparution immédiate prévue ce mercredi. En plus de son OQTF, il est également visé par une interdiction de retour sur le territoire français.