Le vendredi 12 juin 2020 à 16:48
De la fumée s'est dégagée de la base navale de Toulon ce vendredi matin vers 10h30. Elle provenait d'un sous-marin nucléaire d'attaque (SNA), "Perle", au bassin en zone Missiessy, dans lequel un incendie s'est déclaré précise France Bleu. Le navire a été entièrement évacué.
Dans un communiqué, la préfecture a indiqué que le sous-marin ne contenait « aucun combustible nucléaire à bord, celui-ci ayant été retiré dans le cadre de l'arrêt technique ». De plus, il n'y avait aucune arme à bord. Le navire de guerre faisait l'objet de réparations par Naval Group, sur un chantier d'entretien.
Un incendie à bord du sous-marin nucléaire d'attaque Perle (SNA) s'est déclaré ce vendredi en fin de matinée, sur la base navale de Toulon.
Une épaisse fumée blanche a été aperçue dans les environs et suscité beaucoup d'interrogations. pic.twitter.com/aTRGTnhacg— Var-matin (@Var_Matin) June 12, 2020
Aucun blessé n'est à déplorer
« Une 'Interruption pour entretien et réparation' dure plusieurs mois. Cela permet de redonner vie au bâtiment. Il s'agit de la 19e IPER et la dernière pour un SNA de la classe Rubis : les sous-marins seront remplacés par des Barracuda », a expliqué la préfecture maritime de la Méditerranée, citée par Le Figaro.
"Il n'y avait pas de combustible nucléaire à bord, pas d'armes, aucune batterie n'était chargée. Il n'y a aucune fumée radioactive", a ajouté la préfecture. L'intervention des marins-pompiers de Toulon et de ceux du Var ont été nécessaires. Par ailleurs, aucun blessé n'est à déplorer.
[#InterventionSNAToulon] Intervention en cours sous coordination VAE Isnard, commandant arrondissement maritime Mediterranee.
Équipes marins-pompiers @MarineNationale et sapeurs-pompiers @SDIS83 se coordonnent pour lutte contre incendie à bord SNA Perle. pic.twitter.com/xe37RolJ81— Préfecture maritime de la Méditerranée (@Premarmed) June 12, 2020