Le mardi 15 février 2022 à 13:48 - MAJ mardi 15 février 2022 à 19:32
Les policiers de la brigade spécialisée de terrain (BST) de Toulouse ont ouvert le feu sur un chauffard qui leur fonçait dessus ce lundi en fin d'après-midi a appris Actu17, confirmant une information de La Dépêche. Trois personnes, dont le conducteur, ont été interpellées.
Il était environ 19 heures lorsque les agents de la BST sud demandent au conducteur d'une BMW de s'arrêter sur l'avenue Jules-Julien, dans le sud de Toulouse. Ce dernier venait de commettre plusieurs infractions au code de la route. L'automobiliste refuse le contrôle, accélère et s'engage sur le périphérique intérieur. L'alerte est donnée sur les ondes police et plusieurs équipages se rapprochent pour tenter de coincer le fuyard.
Un peu plus loin, le conducteur se retrouve dans la circulation et s'arrête finalement sur la bande d'arrêt d'urgence, à hauteur du quartier de Borderouge. Les policiers descendent de leur véhicule et s'approchent de la BMW. Mais le chauffard redémarre brutalement. Un agent de la compagnie départementale d'intervention (CDI) utilise un stop-stick (une herse, ndlr) pour l'empêcher de rouler mais il lui fonce dessus tandis que ses collègues ouvrent le feu à quatre reprises.
Le fuyard perd le contrôle de sa voiture et percute un muret de sécurité. Âgé de 21 ans, il est alors interpellé, tout comme ses deux passagers, une femme de 29 ans et un homme de 30 ans. Ils ont été placés en garde à vue et n'ont pas été blessés. Ces derniers sont déjà connus des services de police d'après une source proche de l'enquête. Il n'y a pas non plus de blessé à déplorer du côté des forces de l'ordre. Une enquête a été ouverte concernant les actes du chauffard dont les motivations restent à déterminer. La police judiciaire est chargée des investigations. Une deuxième enquête a été ouverte comme c'est le cas à chaque fois qu'un policier fait usage de son arme.
Un "contexte de totale impunité"
Le syndicat Unité SGP Police FO Occitanie a réagi sur Twitter et "salue le sang-froid de l'équipage BST", et "demande la plus grande fermeté face aux auteurs, dans le contexte de totale impunité qui hélas caractérise ce genre de comportement".
Unité SGP salue le sang-froid de l'équipage BST qui a interpellé 3 individus lundi soir sur le périphérique, lors d'un refus d'obtempérer et demande la plus grande fermeté face aux auteurs, dans le contexte de totale impunité qui hélas caractérise ce genre de comportement.
— UNITE SGP OCCITANIE (@USGPOCCITANIE) February 15, 2022