Tourcoing : Une élève en garde à vue après avoir giflé l'enseignante qui lui demandait de retirer son voile

Une élève de 18 ans du lycée Sévigné à Tourcoing (Nord) a été placée en garde à vue ce lundi soir après avoir frappé une enseignante de 41 ans qui lui demandait de retirer son voile. La jeune femme a été placée en garde à vue.
Tourcoing : Une élève en garde à vue après avoir giflé l'enseignante qui lui demandait de retirer son voile
Le lycée Sévigné à Tourcoing. (Google view)
Par Actu17
Le mardi 8 octobre 2024 à 17:08

Une élève de 18 ans, scolarisée au lycée Sévigné de Tourcoing (Nord), a été placée en garde à vue ce lundi soir après avoir agressé une enseignante. Les faits se sont produits au retour d'une sortie scolaire. L'élève est soupçonnée d'avoir giflé une professeure qui lui demandait d'enlever son voile, comme rapporté par le JDD.

Selon Jean-François Carémel, secrétaire académique du SNES-FUS, interrogé par France Bleu, l'élève a remis son voile dans la cour alors qu'elle allait quitter le lycée vers 16h30. Une enseignante lui a alors demandé de l'enlever, conformément aux principes de laïcité appliqués dans l'établissement. La situation a dégénéré : l'élève a giflé l'enseignante, qui a répliqué en giflant l'élève à son tour. La jeune fille a ensuite frappé l'enseignante au niveau de la tête et des jambes, à plusieurs reprises, avant de s'enfuir. La professeure de 41 ans a déposé plainte dans la soirée.

Au moment de cette agression, une seconde élève qui se trouvait avec la suspecte a accepté de retirer son voile, précise La Voix du Nord. Dès lundi soir, la proviseure du lycée a réagi en convoquant une réunion d’urgence avec l’équipe enseignante. Une cellule de crise a également été mise en place avec le rectorat, et une équipe mobile de sécurité (EMS) a été envoyée sur place mardi matin pour gérer la situation. Aucun cours n’a été assuré mardi matin, les enseignants ayant exercé leur droit de retrait après délibération.

«Tout le monde doit soutenir nos enseignants»

Les réactions politiques ont rapidement suivi. La ministre de l’Éducation nationale, Anne Genetet, a fermement condamné les faits : "Une mesure conservatoire a d’ores et déjà été prise à l’encontre de l’élève en cause pour lui interdire l’accès à l’établissement jusqu’à réunion de son conseil de discipline. J’ai demandé à ce que des sanctions disciplinaires très fermes soient prononcées compte tenu de la gravité des faits". Gérald Darmanin, député et élu à Tourcoing, a apporté son soutien à l’enseignante sur les réseaux sociaux : "Tout le monde doit soutenir nos enseignants et condamner cette violence contre la République elle-même". Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France, a également réagi, rappelant que "la laïcité est un des piliers de l’École de la République, elle ne se négocie pas".

Doriane Bécue, maire de Tourcoing, a condamné les violences dans un communiqué : "Je condamne vivement les violences subies par l'enseignante du lycée Sévigné à Tourcoing alors qu'elle faisait respecter le principe de laïcité auprès d'une élève". Elle a également exprimé son "total soutien" à l’équipe enseignante et à la direction de l’établissement, soulignant que "l'école est le lieu de la transmission des valeurs républicaines et nous devons tous soutenir nos enseignants face à cet acte inacceptable".