Tours : Laurent Caillaud, élu régional et proche de Bruno Retailleau, décède lors d'une soirée chemsex

Le conseiller régional des Pays de la Loire Laurent Caillaud, 56 ans, est décédé à Tours lors d’une soirée privée. Une enquête a été ouverte et une autopsie ordonnée afin de déterminer les causes exactes de sa mort.
Tours : Laurent Caillaud, élu régional et proche de Bruno Retailleau, décède lors d'une soirée chemsex
Laurent Caillaud est décédé à l'âge de 56 ans lundi matin. (document de campagne des Européennes 2024)
Par Actu17
Le samedi 20 septembre 2025 à 00:33

Laurent Caillaud, conseiller régional des Pays de la Loire âgé de 56 ans, est décédé lundi matin à Tours (Indre-et-Loire) après avoir fait un malaise dans un appartement du quartier du Sanitas. Le parquet de Tours a ouvert une enquête pour recherche des causes de la mort et une autopsie a été demandée.

L’homme politique, issu d’une famille très investie dans la vie publique vendéenne, a été retrouvé inanimé aux alentours de 4 heures du matin. Malgré les tentatives de réanimation, le médecin du SAMU n’a pu que constater le décès. Sur place, aucune trace de violence n’a été relevée.

Selon les premiers éléments de l'enquête, Laurent Caillaud participait à une soirée dite "chemsex", c’est-à-dire mêlant relations sexuelles et consommation de stupéfiants. Trois hommes étaient présents : l’élu, le locataire de l’appartement âgé de 51 ans et un autre participant âgé de 30 ans. Le rendez-vous avait été fixé via l’application Grindr.

MDMA et 3-MMC

D'après une source proche de l'affaire, confirmant une information d'Ici, les trois participants auraient consommé de la MDMA et de la 3-MMC, deux drogues de synthèse euphorisantes et stimulantes. Laurent Caillaud aurait été victime d’un malaise fatal qui pourrait être lié à une overdose. L’autopsie, demandée par le parquet, doit permettre d’apporter des précisions sur les causes exactes de son décès. Les policiers du service interdépartemental de police judiciaire (SIPJ) sont chargés des investigations.

Laurent Caillaud était père de trois enfants et directeur du réseau d’agences immobilières Foncia en Vendée. Proche de Bruno Retailleau, il avait été candidat aux élections municipales de 2008 à La Roche-sur-Yon. Son parcours politique s’inscrivait dans la continuité familiale : son père Dominique Caillaud a été député de 1997 à 2012 et son grand-oncle fut maire de La Roche-sur-Yon entre 1961 et 1977.