Tours : Violences urbaines après la mort d'un jeune homme percuté par une voiture de police

Quelques heures après la mort d'un jeune homme de 19 ans à Saint-Pierre-des-Corps, près de Tours (Indre-et-Loire), des violences urbaines ont éclaté au cours de la nuit dans les deux communes. Les policiers, notamment de la CRS 82, ont ramené le calme. Trois mineurs ont été interpellés.
Tours : Violences urbaines après la mort d'un jeune homme percuté par une voiture de police
Illustration. (Adobe Stock)
Par Actu17
Le dimanche 24 décembre 2023 à 17:08

Des violences urbaines ont éclaté dans un quartier de Tours et à Saint-Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire), dans la nuit de samedi à dimanche, quelques heures après le décès d'un jeune homme de 19 ans qui a été percuté par une voiture de police. Il s'agit d'un acte volontaire de la victime d'après les premiers éléments.

Dix-sept véhicules ont été brûlés, dont certains par propagation, ainsi que des conteneurs poubelles, indique une source policière. Les policiers de la CRS 82 et de la brigade anticriminalité (BAC) notamment, ont été déployés pour ramener le calme. Les forces de l'ordre ont essuyé des tirs de mortiers d'artifice et des jets de projectiles. Les policiers ont répliqué par des moyens lacrymogènes et des tirs de lanceurs de balle de défense (LBD), précise la même source, qui ajoute qu'il n'y a "pas eu d'affrontements direct" avec les émeutiers. Trois mineurs, soupçonnés d'avoir participé à ces violences, ont été interpellés.

La victime se serait jetée sur la voiture des policiers

Le jeune homme de 19 ans qui a perdu la vie samedi matin, sur l’avenue Jacques-Duclos, à Saint-Pierre-des-Corps, "s'est jeté sur la voiture [des forces de l'ordre], selon les premières constatations sur la voiture et les premiers témoignages recueillis", a indiqué la procureure de la République de Tours, Catherine Sorita-Minard. La victime était en caleçon et avait "quitté le domicile familial en passant par la fenêtre". Le jeune homme aurait consommé des produits stupéfiants, notamment du protoxyde d'azote. Une autopsie sera pratiquée mardi afin de le vérifier.

Dans ce dossier, Une enquête en flagrance a été ouverte du chef d'homicide involontaire par conducteur. Les investigations ont été confiées à la direction départementale de la sécurité publique (DDSP) d'Indre-et-Loire, et à l'antenne de police judiciaire de Tours. La policière qui était au volant au moment du drame "a été très choquée par l'accident et prise en charge à l'hôpital". "Elle indique n'avoir pas vu la personne et n'avoir pu éviter le choc", a souligné la magistrate.