Le jeudi 9 mars 2023 à 15:06 - MAJ jeudi 9 mars 2023 à 17:12
Les enquêteurs de la direction régionale de la police judiciaire (DRPJ) de Versailles ont mis un terme à important trafic de cocaïne international. Une série d'interpellations s'est déroulée ce mercredi après-midi en région parisienne a appris Actu17, confirmant une information du Parisien. Un douanier fait partie de la dizaine de suspects interpellés. Ce fonctionnaire affecté à l’aéroport de Roissy aurait touché d'importantes sommes d'argent pour fermer les yeux sur la marchandise.
Les policiers du groupe stup de l'antenne de police judiciaire à Évry (Essonne) et de la brigade de recherches et d'intervention (BRI) de Versailles travaillent sur ce dossier depuis déjà plusieurs semaines. Des trafiquants, déjà bien connus des services de police, domiciliés à Viry-Châtillon et Grigny (Essonne), géraient ce trafic de drogue. Ils recevaient près d'une fois par semaine entre 50 et 60 kilos de cocaïne qui étaient ensuite écoulés dans le département mais également en dehors.
Il avait participé au dernier défilé du 14 juillet
Un douanier de 35 ans, prénommé Bocar, est quant à lui soupçonné d'avoir perçu 50 000 euros par mois pour permettre de récupérer la drogue venue d'Amérique du sud, sans encombre. D'origine sénégalaise, il aurait notamment acheté récemment une immense maison dans ce pays. Ancien militaire de l'armée de Terre, Bocar a intégré la Douane en 2010 en tant qu'informaticien, au Havre (Seine-Maritime).
L'agent a ensuite obtenu le concours interne de la surveillance des Douanes en 2013, avant de devenir chef d'équipe d'une brigade à l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle l'année suivante. Il s'agit de la plus grande brigade de France, composée de 120 douaniers. Le trentenaire est, en outre, à l'origine de plusieurs saisies insolites, notamment lorsqu'il a découvert, avec son équipe, deux kilos de cocaïne dissimulés dans des noix de coco. Bocar a défilé lors du dernier défilé du 14 juillet sur les Champs-Élysées.
Près de 60 kilos de drogue et des armes
Des perquisitions ont été réalisées à la suite de ce coup de filet, réalisé avec l'appui des hommes des BRI de Nanterre, Financière et Anti-terroriste. Les enquêteurs ont mis la main sur deux armes et sur une soixantaine de kilos de poudre blanche. Une saisie de drogue qui représente plus de quatre millions d'euros à la revente sur le marché illicite. Tous les suspects sont interrogés dans les locaux de la PJ d'Évry. Leur garde à vue peut s'étendre jusqu'à 96 heures.