Le mardi 8 octobre 2024 à 18:18 - MAJ mardi 8 octobre 2024 à 18:32
Coup de filet des policiers ce mardi matin dans le sud-ouest de la France. Douze personnes soupçonnées de se livrer à un trafic de stupéfiants ont été interpellées simultanément à leurs domiciles, avant d'être placées en garde à vue. Dans ce même dossier, les investigations concernent également des faits de séquestration et de tentative d'homicide en bande organisée, selon les informations d'Actu17.
Ces arrestations se sont déroulées dès 6 heures. Les enquêteurs du commissariat de Tarbes (Hautes-Pyrénées) et ceux de la Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-police judiciaire) de Toulouse, co-saisis saisis des investigations, ont interpellé les douze suspects, avec l'appui de leurs collègues de l'antenne du RAID de Toulouse et de la Brigade de recherche et d'intervention (BRI) de Bayonne.
10 000 euros et près de cinq kilos de cannabis
Plusieurs suspects ont été interpellés à Tarbes ainsi qu'à Aureilhan et à Sarrouilles, deux communes voisines. Les autres mis en cause ont été arrêtés à Urrugne, une commune des Pyrénées-Atlantiques située à la frontière espagnole, ainsi qu'à Labenne (Landes) et à Ludon-Médoc, au nord de Bordeaux (Gironde). "Parmi les interpellés figurent deux frères bien connus des services de police, qui sont soupçonnés d'être à la tête de ce réseau", confie une source proche de l'enquête.
Des perquisitions ont été menées dans le même temps, avec l'aide de chiens spécialisés dans la détection de produits stupéfiants, les policiers ont découvert 1,4 kilos de résine de cannabis, ainsi que 3,4 kilos d'herbe et un peu plus de 10 000 euros en numéraire, détaille la même source. Un treizième suspect a été interpellé durant l'opération de police, étant donné qu'il détenait une centaine de grammes de cannabis. Les supports numériques des suspects ont été saisis et vont être exploités par les enquêteurs.
Les investigations se poursuivent. Les gardes à vue des suspects peuvent s'étendre jusqu'à 96 heures. Sollicité, le parquet de Pau n'a pas donné suite pour l'heure.