Trafic de stupéfiants entre l'Espagne et la France : 400 kg de cannabis saisis, six hommes écroués

Les investigations des gendarmes de la section de recherches de Versailles (Yvelines) avaient débuté en janvier dernier. L'enquête a permis de démanteler un important trafic de stupéfiants entre la France et l'Espagne.
Trafic de stupéfiants entre l'Espagne et la France : 400 kg de cannabis saisis, six hommes écroués
Illustration. (photo Florian Launette/PhotoPQR/Maxppp)
Par Actu17 avec AFP
Le mardi 4 octobre 2022 à 21:04

Six hommes ont récemment été mis en examen et placés en détention provisoire, soupçonnés d'avoir participé à un trafic de stupéfiants entre l'Espagne et la France, a indiqué lundi à l'AFP la Section de recherches de Versailles.

Parmi ces six hommes, qui vivent à Paris ou en banlieue parisienne, l'un faisait déjà l'objet d'un mandat de recherche, condamné dans une autre affaire de stupéfiants à quatre ans d'emprisonnement.

L'enquête a débuté le 14 janvier à Bagnolet (Seine-Saint-Denis) quand des douaniers ont contrôlé un homme de 41 ans, dont la voiture contenait "deux armes, des munitions, un brouilleur, des fausses plaques d'immatriculation, un gyrophare, un gilet pare-balles, du numéraire", écrivent les gendarmes dans un communiqué transmis à l'AFP.

Le quarantenaire, soupçonné par les enquêteurs d'appartenir à un réseau de trafiquants de stupéfiants qui organise des convois entre l'Espagne et la France, est mis en examen et placé en détention provisoire le 17 janvier. L'enquête s'est poursuivie.

Huit convois

Après sept mois, "les militaires de la SR de Versailles et du Service Central du Renseignement Criminel de la gendarmerie parviennent à identifier a posteriori 8 convois d'importation de produits stupéfiants organisés par l'équipe des délinquants ciblés", expliquent les gendarmes.

Jeudi, deux hommes ont été interpellés lors de l'interception, en Centre-Val de Loire, d'un convoi venant d'Espagne, par le GIGN et le Groupe d'observation surveillance d'Île-de-France. Près de 400 kg de résine de cannabis sont retrouvés dans les deux véhicules du convoi, ainsi que "divers matériels utilisés dans le banditisme : téléphones, balise, brouilleur, passeport falsifié...", listent les gendarmes.

Trois autres personnes sont aussi arrêtées jeudi matin en Île-de-France. Des perquisitions sont menées à leur domicile, où "du stupéfiant, du numéraire, des munitions et une montre de grande valeur" sont saisis, précisent les gendarmes.

A l'instar du quarantenaire écroué en janvier, les cinq hommes interpellés jeudi ont été mis en examen à Versailles puis écroués entre dimanche et lundi.