Le vendredi 9 janvier 2026 à 13:31
Un détenu du centre pénitentiaire d'Aix-Luynes (Bouches-du-Rhône) a agressé trois surveillants pénitentiaires ce vendredi 9 janvier dans la matinée, blessant deux d'entre eux, notamment au niveau du cou. Les trois agents ont été pris en charge par les secours et leurs vies ne sont pas en danger. Le préfet s'est rendu sur place à la demande du ministre de la Justice, Gérald Darmanin.
Les faits se sont produits vers 8 heures au sein de l'établissement. Selon les premiers éléments, l'agression est survenue dans un bureau, au cours d'un entretien. Le détenu s'est emparé d'une paire de ciseaux et s'est jeté sur les surveillants. Deux agents ont été blessés au cou. Un troisième surveillant, qui a mis fin à l'agression, a été plus légèrement blessé et se trouve en état de choc.
Les victimes ont pu être soignées sur place par les secours, et leurs jours ne sont pas en danger. Le détenu mis en cause, âgé de 23 ans, est connu pour des agressions, notamment sexuelles, selon une source pénitentiaire citée par Ici.
Gérald Darmanin s'est exprimé peu après les faits, sur X, indiquant que "trois agents ont été violemment agressés dans l'exercice de leur fonction par une personne détenue. Ils ont été immédiatement pris en charge par les secours, et leurs vies ne sont pas en danger". Le ministre de la Justice a ajouté que "le préfet se rend sur place à ma demande. Mes pensées vont aux agents, à leurs collègues et à leurs familles. Mes pensées vont aux agents, à leurs collègues et à leurs familles. Mon soutien est total et inconditionnel aux agents pénitentiaires, qui exercent une mission dangereuse avec beaucoup de courage et d'humanité".
Ce matin, trois agents du centre pénitentiaire d’Aix-Luynes ont été violemment agressés dans l’exercice de leur fonction par une personne détenue. Ils ont été immédiatement pris en charge par les secours et leurs vies ne sont pas en danger. Le Préfet sur rend sur place à ma…
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) January 9, 2026