Trois militaires américains en visite à Paris agressés, quatre suspects dont deux mineurs interpellés

Trois touristes américains, officiers de l'armée, ont été agressés dans la nuit de mardi à mercredi dans le XVIe arrondissement de Paris. Quatre suspects, dont deux mineurs, l'un de 11 ans, ont été interpellés.
Trois militaires américains en visite à Paris agressés, quatre suspects dont deux mineurs interpellés
Illustration. (Jose Hernandez/Camera 51/shutterstock)
Par Stéphane Cazaux
Le mercredi 12 juin 2024 à 21:01

Trois touristes américains, qui sont des officiers de l'armée, ont été victimes d'une agression dans la nuit de mardi à mercredi, sur la place de Varsovie, près des jardins du Trocadéro, à Paris (XVIe arrondissement). L'intervention rapide des policiers a permis d'interpeller quatre suspects, dont deux mineurs, indique une source proche de l'affaire, confirmant une information d'Europe 1.

Ce vol avec violences s'est déroulé peu avant minuit. Les victimes ont été frappées et les auteurs ont arraché une chaîne à l'une d'entre elles avant de prendre la fuite. Alertés, les policiers du XVIe arrondissement ont effectué des recherches dans le secteur, munis de la description des agresseurs. C'est ainsi qu'ils ont repéré, vers 00h30, quatre suspects dans les jardins du Trocadéro, du côté de l'avenue des Nations-Unies. Ils se sont approchés pour procéder à un contrôle et ont alors constaté que certains d'entre eux tentaient de prendre la fuite. Les forces de l'ordre ont sollicité des renforts et sont parvenues à rattraper les quatre individus.

Durant le contrôle, l'un des quatre suspects a tenté une nouvelle fois de s'enfuir en courant avant d'être rattrapé. "Trois d'entre eux n'avaient pas de pièce d'identité, seul l'un des mineurs, âgé de seulement 11 ans, a pu présenter la carte de son foyer à Paris. Il faisait l'objet d'une fiche de recherche, étant en fugue", confie la même source. Les quatre suspects, originaires du Maroc, ont été conduits au commissariat.

Les suspects étaient en état d'ébriété

Le second interpellé, qui aurait 20 ans, faisait lui aussi l'objet d'une fiche de recherche. Il serait en situation irrégulière sur le territoire français. Le troisième mis en cause a déclaré être âgé de 16 ans, tandis que le quatrième affirme avoir 23 ans. Ces trois jeunes hommes étaient en état d'ébriété au moment de leur interpellation. Ils ont été placés en garde à vue différée et en cellule de dégrisement. Le suspect de 11 ans a été reconduit dans son foyer et sera interrogé ultérieurement. La chaîne dérobée aux victimes a été retrouvée sur l'un des interpellés.

L'une des trois victimes a été blessée à une épaule et conduite à l'hôpital. Les trois touristes ont déposé plainte. Le commissariat du XVIe arrondissement a été chargé de l'enquête.