Var : Le corps d'un retraité découvert dans le coffre de sa voiture, un suspect de 23 ans écroué

Le corps d’un retraité de 65 ans, porté disparu depuis octobre, a été retrouvé dans le coffre de sa voiture à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (Var). Un suspect de 23 ans, sans domicile fixe, a été interpellé et mis en examen pour meurtre.
Var : Le corps d'un retraité découvert dans le coffre de sa voiture, un suspect de 23 ans écroué
Illustration. (HJBC / Shutterstock)
Par Actu17
Le vendredi 6 décembre 2024 à 11:50

Un jeune homme de 23 ans, sans domicile fixe, a été mis en examen pour enlèvement, séquestration et meurtre après la découverte du corps d’un retraité de 65 ans, retrouvé dans le coffre de son propre véhicule à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (Var). La victime, portée disparue depuis le 18 octobre 2024, avait été signalée manquante par sa famille cinq jours plus tard au commissariat de Marseille (Bouches-du-Rhône), comme révélé par Var Matin.

Le corps du sexagénaire a été découvert le 29 octobre dernier, à quelques centaines de mètres de son domicile, dans un chemin de terre. À l’intérieur du véhicule, les enquêteurs ont également retrouvé le chien de la victime, en vie. Le parquet de Draguignan a précisé que "la victime présentait des traces évidentes de violence". Une autopsie a confirmé que l’homme avait été frappé à de multiples reprises, notamment avec une barre de fer. Le parquet a qualifié l’acte de "grande violence".

Les premières investigations menées par la gendarmerie, appuyée par des experts en téléphonie et police technique, ont permis d’établir que le véhicule de la victime avait été flashé dans une commune voisine après sa disparition. De plus, sa carte bancaire avait été utilisée à plusieurs reprises dans différents distributeurs automatiques.

Le suspect est passé aux aveux

Ces éléments ont conduit les gendarmes de la section de recherches (SR) de Marseille à identifier un suspect. L’homme, âgé de 23 ans, a été interpellé le 23 novembre à Toulon (Var). Lors de sa garde à vue, il a reconnu être l’auteur du meurtre. Il a été mis en examen par un juge d’instruction 48 heures plus tard, avant d'être placé en détention provisoire. Selon le parquet de Draguignan, les investigations se poursuivent afin de préciser "les conditions dans lesquelles l’acte meurtrier a été commis".

Dans le cadre de l’enquête, plusieurs autres personnes, présentées comme des marginaux, ont été interpellées en début de semaine. Elles sont soupçonnées d’avoir utilisé la carte bancaire de la victime après son décès. Le mobile du meurtre reste flou, bien que les deux hommes se connaissaient selon les éléments recueillis par les enquêteurs.