Un collégien interpellé après avoir menacé sa principale avec un couteau à Chenôve, près de Dijon

Les policiers ont interpellé ce vendredi après-midi un adolescent de 15 ans dans un collège de Chenôve, près de Dijon (Côte-d'Or), alors qu'il venait de menacer sa principale avec un couteau, après lui avoir remis une lettre de menaces.
Un collégien interpellé après avoir menacé sa principale avec un couteau à Chenôve, près de Dijon
Illustration. (Hadrian / Shutterstock)
Par La Rédaction
Le vendredi 15 mars 2024 à 18:42 - MAJ vendredi 15 mars 2024 à 19:28

Un adolescent de 15 ans a été interpellé ce vendredi après-midi après avoir menacé avec un couteau la principale de son établissement, le collège Edouard-Herriot à Chenôve, dans la banlieue de Dijon (Côte-d'Or), rapporte Le Bien Public. Il a été placé en garde à vue.

Les faits se sont déroulés vers 15 heures lors d’un entretien avec la victime, consécutif à une exclusion de cours, selon le quotidien régional. La victime a réussi à prendre la fuite et à déclencher l'alarme. Les policiers sont rapidement intervenus sur place, arrêtant l'agresseur qui avait toujours son couteau en main, d'après une source proche de l'affaire. "Les policiers ont ordonné au suspect de lâcher son arme alors que l'un des fonctionnaires avait sorti son pistolet à impulsion électrique (PIE) pour le maîtriser", confie la même source. "Il a lâché son couteau quelques instants après et a été arrêté".

Une lettre où il fait référence aux attentats de 2015

L'adolescent avait déjà été exclu d'un cours d'anglais quelques jours plus tôt, d'après le recteur de l'académie de Dijon, Pierre N'Gahane. Ce vendredi, et malgré son interdiction de se présenter au collège, il s'est rendu dans la salle de classe. La professeure d'anglais lui a indiqué qu'il devait aller dans le bureau de la CPE, qui le redirigera vers le bureau de la principale. Durant l'entretien, il a tendu à cette dernière un courrier de menaces qu'il a rédigé, dans lequel il évoque les attentats de 2015. Le suspect a alors exhibé un couteau et la principale s'est enfuie.

Cet élève avait déjà été exclu d’une autre école avant d’être admis au collège Edouard-Herriot, selon le recteur. Après avoir menacé la victime, il aurait tenté de pénétrer dans sa classe mais cette dernière était confinée, comme l'exige la procédure.

"La communauté scolaire est très touchée", a réagi le président du département, Franck Robine, au Bien Public. "Une cellule d'urgence médicale sera mise en place demain au collège pour les enfants et le personnel".

Une enquête a été ouverte et les motivations de cet adolescent devront être éclaircies.