«Un drame insupportable a été évité» : un chauffard refuse d'obtempérer et fonce sur les policiers près de Rouen

Trois jeunes hommes ont été interpellés à Darnétal, près de Rouen (Seine-Maritime), après qu'un chauffard a foncé sur des policiers lors d'un contrôle routier. Les suspects, âgés de 19 à 22 ans, sont en garde à vue pour tentative d'homicide, refus d'obtempérer et détention de stupéfiants. Un quatrième individu est recherché.
«Un drame insupportable a été évité» : un chauffard refuse d'obtempérer et fonce sur les policiers près de Rouen
Illustration. (Franck Chapolard/shutterstock)
Par Actu17
Le vendredi 12 avril 2024 à 19:35

Un chauffard a refusé d'obtempérer, fonçant sur des policiers qui ont tout juste eu le temps de s'écarter, à Darnétal, près de Rouen (Seine-Maritime), ce jeudi après-midi. Il a pris la fuite mais trois suspects âgés d'une vingtaine d'années ont été interpellés un peu plus tard, indique une source proche de l'affaire, confirmant une information de 76actu.

Vers 16 heures, un équipage de police était en contrôle routier sur un parking de la place de la Cour-au-Duc. Les fonctionnaires ont aperçu un homme au volant d'une Citroën C3 avec trois passagers. Le conducteur roule lentement et semble vouloir s'arrêter pour se soumettre au contrôle. Il fait finalement le tour du parking, accélère, et fonce sur les forces de l'ordre. Trois policiers n'ont d'autres choix que de sauter sur le côté pour ne pas être violemment percutés.

Un quatrième fonctionnaire utilise un stop-stick (une herse, ndlr) pour tenter de stopper le suspect, en vain. Le chauffard poursuit sa route.

Les suspects refusent de dire qui était au volant

L'alerte est donnée sur les ondes et se sont trois motards de la police qui parviennent à localiser le véhicule des suspects dans la rue des Apôtres. Les trois jeunes hommes de 19, 21 et 22 ans qui se trouvaient à bord ont été interpellés et placés en garde à vue pour tentative d'homicide, refus d'obtempérer et détention de stupéfiants. Le quatrième suspect est en fuite. Les enquêteurs doivent encore identifier le conducteur parmi les suspects, chacun refusant de le dire.

"Un drame insupportable a été évité, de peu", réagit la préfecture de la Seine-Maritime, sur X. "Le préfet assure les policiers victimes de cette tentative de meurtre de son entier soutien. Il salue de surcroît leur réactivité : elle a permis d’orienter les recherches de leurs collègues, qui ont interpellé les auteurs dans les minutes qui ont suivi".