Le jeudi 31 octobre 2024 à 12:56 - MAJ jeudi 31 octobre 2024 à 14:25
Un fourgon blindé de la société Temis a été attaqué par des malfaiteurs armés ce jeudi matin à Saint-Priest, dans la métropole de Lyon (Rhône). Cinq ou six agresseurs ont pris la fuite les mains vides, selon plusieurs sources proches de l'affaire, confirmant une information de Lyon Capitale.
L'attaque a eu lieu peu après 7 heures sur l'avenue Urbain-le-Verrier, située dans une zone industrielle. Le fourgon blindé venait de quitter l'entreprise lorsqu'il a été bloqué par deux fourgonnettes d'où sont sorties cinq ou six agresseurs munis de masques à gaz et d'armes à feu. Ils ont braqué les convoyeurs avec des armes longues, dont une Kalachnikov selon l'une des sources. Plusieurs coups de feu auraient été tirés, ajoute une seconde source.
Un pain d'explosifs factice
Les assaillants ont ensuite posé un pain d'explosifs — qui s'est révélé factice — sur le fourgon, pour forcer les convoyeurs à sortir, en vain. Selon Maître Patrice Pauper, avocat de la société de transport Témis, interrogé par Le Progrès, les malfaiteurs ont sorti "l'une des employées de l’escorte, qui a servi d’otage. Elle a été menacée avec une arme braquée sur la tête". Les convoyeurs ont obtempérer mais "ils ne pouvaient pas ouvrir le coffre", en raison "des mesures de sécurité". Les agresseurs ont finalement décidé de prendre la fuite à bord d'un ou deux autres véhicules, après avoir incendié les deux fourgonnettes qu'ils ont utilisées pour cette attaque. Le feu s'est propagé au fourgon blindé Temis ainsi qu'au véhicule d'une société de sécurité. Un véhicule utilisé manifestement par les agresseurs dans leur fuite a été retrouvé incendié un peu plus tard à Saint-Bonnet-de-Mure, commune voisine.
Les photos exclusives des lieux du drame #SaintPriest pic.twitter.com/IsfWnx8AEx
— Le Progrès Lyon (@leprogreslyon) October 31, 2024
Il n'y a pas de blessé à déplorer. Les policiers procèdent à des constatations sur place et une enquête a été ouverte.
Un fourgon blindé attaqué à Grenoble il y a trois semaines
Le 10 octobre dernier, un fourgon blindé de la société Loomis a été attaqué par des hommes armés au centre-ville de Grenoble (Isère). Les malfaiteurs ont utilisé deux véhicules pour coincer les convoyeurs, sans y parvenir. Ils avaient pris la fuite sans le moindre butin. Plus de cinq impacts de balle ont été relevés sur le fourgon blindé. La Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Lyon s'est saisie du dossier.