Le samedi 6 avril 2024 à 14:39 - MAJ samedi 6 avril 2024 à 20:31
Quatre hommes ont été interpellés ce vendredi soir, à Deuil-la-Barre (Val-d’Oise) par les policiers de la brigade de recherches et d’intervention (BRI) de Versailles (Yvelines), épaulés par leurs collègues de la brigade de recherches et d’intervention financière (BRI-FN) de Nanterre (Hauts-de-Seine), selon les informations d'Actu17. Les suspects transportaient près de 110 kilos d'herbe de cannabis dans une Peugeot 5008 et ont utilisé deux autres véhicules pour assurer le transport en convoi depuis l'Espagne.
Les enquêteurs de l'Office antistupéfiants (OFAST) de Versailles suivaient depuis plusieurs mois les activités d'un trafiquant de drogue récidiviste de 43 ans. Originaire d’Algérie, il avait déjà été condamné il y a vingt ans à Meaux (Seine-et-Marne) pour sa participation à un vaste réseau d’importation d’héroïne en provenance des Pays-Bas, qui passait par le TGV. L’ensemble des protagonistes de cette affaire était originaires du même secteur. A l'époque, le quadragénaire n’était qu'une petite main. Il est aujourd'hui soupçonné d'être l'organisateur de ce go-fast.
Interpellés alors qu'ils déchargeaient la drogue
Les policiers ont réalisé des surveillances techniques et physiques durant plusieurs semaines et ont identifié les trois véhicules qui ont servi à ce convoi, ainsi que les trois complices du cerveau présumé. "Ils ont quitté la région parisienne en début de semaine", confie une source proche de l'enquête. Les quatre trafiquants présumés, partis d'Espagne vendredi matin, ont été interceptés vers 22 heures à Deuil-la-Barre dans le quartier de la Galathée, au moment où ils s'apprêtaient à décharger la drogue. "Ils ont été interpellés dans le calme", ajoute la même source. "La 5008 était remplie d'herbe de cannabis". Cette quantité de drogue représente près d'un million d'euros à la revente, pour les dealers.
Les quatre complices ont été placés en garde à vue dans les locaux de l'OFAST de Versailles. Une mesure qui peut s'étendre jusqu'à 96 heures, s'agissant d'une enquête pour trafic de stupéfiants. Le quatuor doit ensuite être déféré devant un juge d'instruction à Pontoise en vue de sa mise en examen.